Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’un mythe de la télévision : Cinq colonnes à la Une. Invité Hervé Brusini journaliste et directeur depuis 2012 des rédactions web de FranceTV Info, le site d'information du groupe France Télévisions.

Les trois producteurs de l'emission ''5 colonnes a la une'', respectivement producteurs-journalistes Pierre Desgraupes (G) et Pierre Dumayet (la pipe) et le producteur et réalisateur de télévision Igor Barrere (C), répondent le 09 juillet 1990 a Pari
Les trois producteurs de l'emission ''5 colonnes a la une'', respectivement producteurs-journalistes Pierre Desgraupes (G) et Pierre Dumayet (la pipe) et le producteur et réalisateur de télévision Igor Barrere (C), répondent le 09 juillet 1990 a Pari © AFP / JOEL ROBINE

Le 8 janvier 1959, Charles de Gaulle devient le premier président de la 5ème République. Le lendemain, c’est la naissance de Cinq colonnes. Ce magazine d’actualité télévisée va propulser le petit écran dans la modernité. Cinq colonnes, c’est de l’information, du spectacle, de belles images, des stars et des inconnus. Du sport et de la politique. Du faits divers et de la culture. C’est un magazine qui ne laisse personne indifférent.

C’est aussi une histoire d’hommes où l’on retrouve un magnat de la presse, deux intellectuels, un réalisateur de talent, une super-assistante et toute une équipe de grands reporters. C’est l’histoire d’une alchimie qui va durer presque dix ans. Avec un seul objectif : captiver, transporter, émouvoir et informer les téléspectateurs. 

Un vendredi par mois, les Français suivent les nouvelles aventures de Cinq col’, à la manière d’un feuilleton. Année après année, avec l’essor de la télévision, les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux. On les compte en millions.

Retour sur cette émission légendaire qui a su se créer un espace de liberté au sein d’une télévision contrôlée et surveillée de près par l’état gaulliste.

Invité Hervé Brusini 

Hervé BRUSINI
Hervé BRUSINI © Radio France / Valérie Priolet

Hervé Brusini, journaliste et directeur de l’info numérique chez France Télévisions.

Ressources

Programmation musicale :

  • Edith PIAF : Non, je ne regrette rien
  • Claude NOUGARO : Paris mai
  • Gilbert BECAUD : Tu le regretteras
  • Brigitte BARDOT : La madrague
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.