Aujourd’hui, un voyage des caves de la bourgeoisie aux arcanes de la république, au cœur de la ténébreuse affaire Bettencourt …

Liliane Bettencourt, 12 octobre 2011
Liliane Bettencourt, 12 octobre 2011 © Maxppp / Christophe Petit Tesson

Lorsqu’elle éclate en 2007, l’affaire Bettencourt possède déjà tous les ingrédients pour faire la Une de la Presse. Son intrigue tient en une phrase : la femme la plus riche de France se serait fait abuser par l’un de ses amis à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros ! Les chiffres donnent vite à l’opinion publique le vertige. S’en suit une longue, lente et pathétique bataille judicaire, entre une mère et sa fille, pour le contrôle de la fortune familiale. L’épisode dure 3 ans et finit par lasser.

Avant qu’un beau jour du mois de juin 2010, l’affaire Bettencourt ne revienne sur le devant de la scène lorsque le site d’information en ligne Médiapart décide de rendre public des enregistrements clandestins réalisés par le majordome de la milliardaire. Sur ces bandes audio, on découvre avec stupéfaction les petits arrangements de politique avec la finance au détriment de la loi, le mépris du bien commun par la fraude fiscale à grande échelle, le conflit d’intérêts, le contournement de la justice et enfin l’achat d’influence par le financement politique !

De drame familial, l’Affaire Bettencourt bascule alors dans le scandale d’état et fait trembler la République ! Car parmi les noms cités dans les enregistrements du majordome, il y a : celui d’une députée, celui d’un ministre et même celui du chef de l’État, Nicolas Sarkozy ! Commence alors un incroyable et obscur affrontement judiciaire que notre invité, le journaliste de Médiapart, Fabrice Arfi va suivre au jour le jour. Après le récit, il nous proposera son décryptage et nous expliquera les coulisses de ce dossier qu'il relate d'ailleurs dans son dernier livre intitulé "Le secret des Affaires", paru en 2013 aux Editions Grasset.

Fabrice Arfi
Fabrice Arfi © Radio France / E. Fournier

Vidéo INA :

►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.