Prague, la révolution de velours en novembre 1989.

Légende : Vaclav Havel s'adressant à la foule à Prague le 12 décembre 1989.
Légende : Vaclav Havel s'adressant à la foule à Prague le 12 décembre 1989. © Getty / Sovfoto

Il est de ces années qui restent gravées dans les mémoires, dont on sait immédiatement qu’elles trouveront vite une place dans les manuels d’histoire, parce qu’elles constituent un point de bascule d’un monde vers un autre, d’une époque ancienne vers une nouvelle. L’année 1989 est de celles-ci et au cœur de cette année-là  où tout change, il y a la Tchécoslovaquie. Ce pays d’Europe centrale constituée de deux nations et de deux États fédéraux, tient, avec ce qu’on appellera très vite « la Révolution de velours » une place particulière.

Au cœur de cet événement sans commune mesure, on retrouve Vaclav Havel, homme de lettres, qui, en quelques mois, passe du statut de dissident à celui de président. Incarnation d’une révolution avant tout civique et éthique. Comment s’est déroulée cette révolution de velours ? Qui en sont les acteurs ? Quelles forces, extérieures et intérieures, ont permis cet incroyable scénario ? Quel est la part du contexte international dans ce mouvement ? Que reste-t-il aujourd’hui de la révolution de velours et de cette année 1989 ?

Cette émission est une rediffusion du 7 juin 2017. Nous recevions alors  Bernard Guetta, journaliste, spécialiste de géopolitique internationale et chroniqueur sur France Inter. Vous retrouverez toutes les infos utiles ici.

Programmation musicale

  • T REX "Children of the revolution"
  • Patti SMITH "People have the power"
  • Jean-Louis Aubert "Voilà c'est fini"
Les invités
  • Jacques RupnikPolitologue, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.