une fiction écrite par Claude Carré et réalisée par Catherine Lemire, un programme proposé par Patrick Liegibel

FICTION

Né en 1922, Christian Barnard , fils d'un pasteur de l'Église réformée hollandaise, passe toute son enfance à Beaufort West dans la province du Cap en Afrique du Sud. La mort de son frère, Abraham, d'une pathologie cardiaque le détermine sans doute à suivre les cours de la faculté de Médecine, au Cap.

Christaan Barnard
Christaan Barnard © / Erich Koch

Diplômé en 1946, il se lance dans la recherche et fait plusieurs stages aux États-Unis dans un service de chirurgie cardio-thoracique où il rencontre le professeur Shumway, l'un des pionniers de la chirurgie cardiaque. De retour au Cap, il est nommé chirurgien cardio-thoracique au Groote Schuur Hospital en 1958 et il réussit sa première transplantation le 3 décembre 1967. Salué par les médias internationaux, il développe ensuite de nouvelles techniques à risques comme les doubles transplantations. Auteur de plusieurs romans dont Les Hommes ne meurent jamais, il est terrassé par une crise d'asthme en 2001, à l'âge de 78 ans.

**Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook**](https://www.facebook.com/pages/Affaires%2Dsensibles/731521173563624?ref=hl) **.**
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.