Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’incroyable opération de libération des otages israéliens à Entebbé en Ouganda dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976.

L'aéroport d'Antebbe (Ouganda)
L'aéroport d'Antebbe (Ouganda) © SSGT CHRIS U. PUTMAN

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’incroyable opération de libération des otages israéliens à Entebbé en Ouganda dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976.

« Spectaculaire » : c’est le mot qui revient le plus souvent dans les articles de presse pour définir le « raid d’Entebbé ». Une action commando réalisée dans des conditions jamais vu et dont le scénario, digne d’une fiction, inspirera par la suite les scénaristes d’Hollywood…

4 ans seulement après la tragédie des Jeux Olympiques de Munich, un avion de ligne français avec 246 passagers à son bord dont une grande majorité d’israéliens est détourné et se pose après une course folle en Afrique. Pendant une semaine, négociateurs et diplomates travaillent d’arrache-pied pour trouver une sortie de crise. Pendant une semaine, Israël fait mine d’accepter pour la première fois le chantage des terroristes pour libérer ses ressortissants. Pendant une semaine, enfin, on croit que les mots et la parole viendront à bout de ce bras de fer idéologique. La réalité n’en sera que plus dramatique car c’est avec les armes, le bruit des tirs de fusils d’assauts et des explosions de grenades que va se résoudre en pleine nuit cet acte de piraterie.

Victoire face au terrorisme international pour les uns. Coup de force irréfléchi pour les autres. L’affaire du Raid d’Entebbé va continuer pendant des années d’alimenter la polémique.

Invité

Pour revenir avec nous sur cette affaire et plus généralement sur ce contexte très particulier des années 70’ et de l’instabilité chronique du Proche-orient, nous recevrons en seconde partie d’émission, Gérard Chaliand. Spécialiste des questions de relations internationales et de géostratégie, Gérard Chaliand est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages de références sur la géopolitique dont le dernier Pourquoi perd-t-on la guerre ? est paru au mois de mars dernier aux éditions Odile Jacob.

Archive INA

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.