La fiction

Ecrite par Philippe Touzet, réalisée par Benjamin Abitan et produite par Christophe Barreyre.

Maryse Friboulet et Claude Nougaro à France Inter en 1978
Maryse Friboulet et Claude Nougaro à France Inter en 1978 © Radio France / Jacquier

Philippe Touzet, le scénariste

Philippe Touzet
Philippe Touzet © Radio France / Christophe Barreyre

Philippe Touzet est un auteur de théâtre. La plupart de ses pièces sont éditées et ont fait l’objet de représentations en France et à l’étranger. Depuis juin 2014, il est président des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT), association professionnelle qui regroupe une grande partie des auteurs de théâtre français et francophones. Il écrit des fictions radiophoniques depuis plusieurs années pour les émissions Au fil de l’Histoire, Nuits Noires et Affaires sensibles sur France Inter. Il a écrit la fiction sur Ernest Heminghway, André Malraux ou Simone Beauvoir et le deuxième homme. En plus d’écrire pour la radio, il enseigne le théâtre à Sciences-Po.

Extrait du scénario

" (...) Claude Nougaro – Et en effet, j’ai tout cassé… L’album « Nougayork », c’est l’histoire d’un succès phénoménal… Au-delà de toutes mes espérances. K.O debout, ceux qui me croyaient mort et enterré… Has been et asticot… Comme par enchantement, toutes les portes fermées à double 45 tours se sont ouvertes de nouveau… J’ai chanté dans les plus grandes salles de concert… Un nouveau public m’a ouvert les bras… Une nouvelle génération. Et les fidèles ne m’en ont pas trop voulu… Même pas du tout. Un retour gagnant sur toute la ligne. Voilà… Comme dans tous les contes, ça commence mal mais ça finit bien… Ah oui mais… Dans tous les contes, à la fin, y a une morale… C’est que je ne suis pas très doué pour faire la morale… Qu’est-ce que je pourrais dire… La vie, c’est un ballon, pas une baudruche, un vrai ballon, un ballon de rugby aux rebonds capricieux… Oui, c’est ça… Nous sommes des ballons… Et tant qu’on n’est pas crevé, on peut toujours rebondir… Allez, ciao ! Et continuez à danser sur moi, même longtemps après mes funérailles, la vie est feu d’artifice et la mort un feu de paille… (...)"

__

Hélène Nougaro, l'invitée

Hélène Nougaro
Hélène Nougaro © Radio France

Hélène Nougaro rencontre le chanteur en 1984 à l'île de la Réunion. Elle est kinésithérapeute, il a mal au dos, ils sont tous les deux toulousains. Elle deviendra vite sa compagne, puis son épouse, en dépit de leur différence d'âge. Ils n'auront pas d'enfants ensemble. En 2006, Elle créée l’Association Claude Nougaro, pour faire rayonner Claude Nougaro, à Toulouse. Elle s’occupe des droits d’auteur et de l’association avec la mise en place, notamment, d'une exposition de photos qui a été présentée à Paziols. En 2011, Hélène Nougaro édite un livre avec Maxime Ruiz sur les guitares mythiques en grandeur nature : « The Foxyladyproject ». C’est un livre un peu spécial qui mesure 1,30 m. Les photos - de très belle qualité - sont grandeur nature et le livre comporte des textes d’un historien de la guitare. Elle a également créé, en 2013, une galerie d’art avec Claude Nougaro à Paris. En 2014, elle publie un livre Claude Nougaro (Ed. Flammarion) et livre quelques confidences sur l'homme qui a partagé vingt ans de sa vie.

Générique

Philippe Touzet – Claude Nougaro

Barthélémy Meridjen - Philippe Saisse

Claire Rappin - Hélène Nougaro

Bruno Paviot - Philippe Constantin

Bruitages – Elodie Fiat

Prise son, montage et mixage – Jehan-Richard Dufour et Arnaud Chappatte

Assistante à la réalisation – Lee Torkia

Réalisation - Benjamin Abitan

Coulisses de l'enregistrement

... durant la fiction
... durant la fiction © Radio France / Léa Dupouy

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook .

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.