Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, l'histoire d'un couple américain accusé d'espionnage, condamnés à mort puis exécutés, une affaire devenue le symbole de l’hystérie anti-communiste des années 50 : Julius et Ethel Rosenberg. Invité Michel Muller ancien journaliste de l'Humanité et spécialiste des Etats-Unis.
C'est au début de la guerre froide, en 1950, que ces deux sympathisants communistes new-yorkais sont arrêtés par le F.B.I. Très vite, les enquêteurs se persuadent que les Rosenberg sont à la tête d'un imposant réseau d'espionnage soviétique, un réseau qui aurait donné des informations top secrètes sur le programme atomique militaire américain.
Il faut dire qu'en cette année 1950, l'Amérique a peur : l'expansion de l'influence soviétique semble inexorable. Dans ce contexte pour le moins agité, l'opinion publique se passionne, et se déchire, autour de l'affaire. Finalement, après un procès retentissant, les Rosenberg sont condamnés à mort en 1951. Deux ans plus tard, en 1953, ils sont exécutés : jusqu'à aujourd'hui aux États-Unis, il s'agit de la seule condamnation à mort de civils pour espionnage.
Les Rosenberg, c'est une affaire qui traverse de nombreux épisodes cruciaux de l'Histoire du 20e siècle, une affaire qui permet de mieux comprendre comment le monde s'est organisé à la suite de la seconde guerre mondiale. L'Affaire Rosenberg, c'est aussi l'histoire d'une hystérie et d'une paranoïa entretenue par les plus hautes sphères de l'État Américain. Enfin, l'Affaire Rosenberg, c'est aussi un doute, qui subsiste jusqu'à aujourd'hui : étaient-ils coupables, ou innocents ?
Comment l'enquête du F.B.I s'est déroulée ? Quel rôle a joué le pouvoir politique ?
Et surtout : que peut-on dire aujourd'hui de l'implication des Rosenberg ?
Invité Michel Muller
Michel Muller est un ancien journaliste du quotidien l'Humanité et spécialiste des États Unis.

Ressources documentaires :
- Documentaire : L'exécution des Rosenberg/ Le Monde - BBC , collection Ces jours qui ont changé le Monde 06
- Livre : Les Rosenberg ne doivent pas mourir, Alain Decaux, librairie Académique Perrin, 1969
- Livre : La trahison des Rosenberg, Florin Aftalion, JC Lattès, 2003
- Livre : Les Rosenberg. La chaise électrique pour délit d'opinion, Gérard A. Jaeger, Le Félin, 2003
Programmation musicale :
- Bob Dylan : nouveau titre
- Bruce SPRINGSTEEN : Dead man walkin