Aujourd'hui dans Affaires Sensibles l'histoire de la jeune Pauline Dubuisson qui, le 17 mars 1951, tue son ancien amant de trois balles de revolver et provoque dans l'opinion publique un déferlement de haine... Notre invité Philippe Jaeneda, qui a enquêté et recoupé les archives dans "La petite femelle" Ed Juillard

Pauline Dubuisson a son procès en 1953. Elle était accusée du meurtre de son compagnon Felix Bailly
Pauline Dubuisson a son procès en 1953. Elle était accusée du meurtre de son compagnon Felix Bailly © AFP / AFP

Le 17 mars 1951, elle a vingt-quatre ans et elle tue son ancien amant, Félix Bailly, de trois balles de revolver. Son procès cristallise une tension inédite. Parce que derrière ce drame, la personnalité et le parcours de Pauline Dubuisson plongent les Français dans une histoire encore récente et douloureuse : La Seconde Guerre mondiale et les années d’Occupation.

Cette émission est une rediffusion du  28 août 2017. Vous retrouverez toutes les informations, les ressources documentaires et la programmation musicale en cliquant ici. 

En savoir sur le livre de Philippe Jeaneda, l'auteur de La Petite femelle, un livre exceptionnel sur ce personnage victime des préjugés de son époque et qui a payé cher sa liberté. Son livre retrace la quête obsessionnelle sa quête pour rendre justice à Pauline Dubuisson en éclairant sa personnalité d'un nouveau jour. Ecouter aussi ce que l'émission Le Masque et la plume disait de ce livre.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.