L’histoire d’un pays qui n’a connu que la guerre : le Biafra.

Réfugiés regroupés dans le camp d'Awgu à Biafra en attente de nourriture et d'équipes médicales envoyés par le Comité international de la Croix-Rouge, en octobre 1968.
Réfugiés regroupés dans le camp d'Awgu à Biafra en attente de nourriture et d'équipes médicales envoyés par le Comité international de la Croix-Rouge, en octobre 1968. © Getty / Keystone-France / Contributeur

De cette province du Nigéria qui fit sécession, le plus anciens d’entre vous ont sans-doute en tête les images de ces enfants aux corps rachitiques, proches de la mort, dont les journalistes de la télévision française ont filmé pendant des mois l’agonie.

A l’époque, ce drame est le plus important depuis la Seconde Guerre Mondiale tant le nombre de décès quotidiens dépasse tout ce qu’on avait pu connaitre pour l’instant. Dans les journaux et les paroles de certains chefs d’État, on parle alors de génocide. Était-ce le cas ? Les inspecteurs de l’ONU n’en trouveront pas les preuves. Certes, il y a eu des massacres, des viols, des assassinats mais aucun projet d’extermination. Reste tout de même la réalité et les images: insoutenables.

Derrière ce drame, il y a une autre histoire moins connue, celle du rôle des forces étrangères, de la Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale du Nigéria, mais aussi de la France, qui soutiennent chaque camp en secret.

Aujourd’hui, 50 ans après, nous allons revenir sur les deux faces de cette guerre, celle du drame humanitaire, en suivant les souvenirs de médecins de la Croix-Rouge, futurs French Doctors, présents sur place, et puis celle des combats et des massacres, des livraisons d’armes de pays étrangers.

Invité Joël Calmette

Pour en parler, nous recevrons en seconde partie Joël Calmette, réalisateur du film L’Histoire secrète du Biafra , d’un article cet été intitulé Opération Biafra dans la revue XXI, et auteur bientôt d’une thèse car voilà trois ans qu’il a entamé un doctorat sur l’histoire de cette guerre.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Documentation

Programmation musicale

  • ASA : Fire on the mountain
  • COLDPLAY : Fix you
  • Fela KUTI : Black man's cry
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.