Dans les années 1980, ce brillant chercheur, ancien de l'Institut Pasteur, est convaincu d'avoir trouvé plusieurs remèdes d'origine naturelle favorisant la guérison de certains cancers, et ralentissant la progression d'une maladie mystérieuse qui fait alors des ravages : le sida. Invité, le docteur Dominique Dupagne.

Le biologiste Mirko Beljanski (1923/1998) dans son laboratoire de Châtenay-Malabry
Le biologiste Mirko Beljanski (1923/1998) dans son laboratoire de Châtenay-Malabry © Getty / Alain Mingam

Mais Beljanski peine à faire accepter ses résultats : rejeté par le milieu de la recherche, le biologiste se marginalise peu à peu. Sous l'impulsion d'un entourage parfois peu scrupuleux, il commence alors à produire et commercialiser ses produits... Et sombrer dans l'illégalité... Dans les années 1990, la société est secouée par différents scandales sanitaires et une méfiance s'installe sur la santé d'état : les produits Beljanski connaissent donc un certain succès. 

Médecines naturelles, château dans l'Isère et holding au Luxembourg : à la croisée du scientifique, du politique, et de l'économique... L'inclassable affaire Beljanski reste jusqu'à aujourd'hui un mystère : qui était-il vraiment ? Un génie, trop en avance sur son temps ? Ou un vendeur de rêve, secret et paranoïaque ? 

Invité le Dr Dominique Dupagne

Avec nous pour en parler, le docteur Dominique Dupagne, médecin, blogueur, il intervient les mardis chez nos confrères de La Tête au Carré. Il l'auteur notamment de La Revanche du Rameur : comment survivre aux médecins, aux hiérarchies et à notre société, paru chez Michel Lafon en 2012.

Ressources:

Programmation musicale: 

  • Suzanne VEGA : Blood makes noise
  • LA GRANDE SOPHIE : Mon docteur
  • Georges HARRISON : Deep blue
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.