On compte sur les doigts d’une main les agents secrets qui ont influencé le cours de l’histoire. Plus rares encore sont ceux qui en ont réchappé vivants… C'est le cas de Oleg GORDIEVSKY ! Invité Sergueï JIRNOV ancien agent et auteur de « Pourchassé par le KGB » – paru aux éditions Corpus Delicti.

Des gens attendent devant le Mausolée de Lénine, à côté du mur du Kremlin et de l'ancien Parlement soviétique, derrière la Place Rouge, Moscou, Russie, 19 mars 1986.
Des gens attendent devant le Mausolée de Lénine, à côté du mur du Kremlin et de l'ancien Parlement soviétique, derrière la Place Rouge, Moscou, Russie, 19 mars 1986. © AFP / TASS

De 1974 à 1985, Oleg GORDIEVSKY colonel du KGB – les services secrets soviétiques – a pris part à l’une des plus grandes intrigues de la Guerre froide ! Agent du bloc de l’Est, il s’est mis à espionner pour le compte de l’Ouest

Pendant plus de 10 ans, GORDIEVSKY va livrer au Mi6 (les services secrets britanniques) plusieurs milliers d’informations confidentielles sur le KGB et ses agents infiltrés en occident. Baptisé « SUNBEAM » cette opération de renseignement hors-norme reste – aujourd’hui encore – l’une des plus fascinantes et des plus déterminantes de toute l’histoire de l’espionnage ! Et on dit même « qu’elle a influencé le cours de la guerre froide » !

Invité  Sergueï Jirnov

Après le récit, notre invité : Sergueï Jirnov. Ancien agent des services de renseignements d’Union Soviétique, il a espionné le continent américain et la France avant de venir se réfugier ici au début des années 2000. Sergueï Jirnov raconte dans son livre « Pourchassé par le KGB » – paru aux éditions Corpus Delicti – ses opérations clandestines et sa vie d’ex-espion. Sa biographie est ici. 

Sergueï JIRNOV
Sergueï JIRNOV / Sergueï JIRNOV

Ressources complémentaires :

Christopher Andrew et Oleg Gordievsky, Le KGB dans le monde, 1917-1990 [« KGB: The Inside Story »], Fayard, 1990

Ben Macintyre L'Espion et le traître aux éditions de Fallois, 2019

Retrouvez Jeux d’espions, la seconde partie vendredi prochain, le 27 septembre à 15H. 

programmation musicale :

  • THE RACONTEURS : help me stranger
  • PULP : I spy
  • Mel TORME : Secret agent man
Les invités
  • Sergueï JirnovAncien agent des services de renseignements d’Union Soviétique
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.