Passage obligé des touristes, en plein cœur de la capitale, à deux pas du musée du Louvre, le Palais-Royal occupe une place à part dans la ville de Paris. Construit par Richelieu, investi par Louis XIV pendant la fronde, développé durant la Régence par Philippe d’Orléans, célébré grâce au discours de Camille Desmoulins à la Révolution... Se pencher sur ce lieu, y aller, c’est dérouler l’histoire de France. Ses évolutions architecturales successives témoignent du temps qui passe.

Daniel Buren
Daniel Buren © Wikimedia Commons / Claude Truong

En 1985, au cœur de cet ensemble, dans la Cour d’honneur du Palais-Royal,Daniel Buren érige une œuvre contemporaine, intitulée Les Deux Plateaux , sur une commande de l’État. Comme un symbole, le titre initial de cette œuvre est aujourd’hui plus connu sous le nom des « colonnes de Buren », témoignage de l’incroyable polémique qui a accompagné ce chantier et du rôle qu’a joué l’élément central du projet : ces fameuses colonnes rayées blanc et noir.

La réalisation de cette œuvre moderne en plein cœur d’un site patrimonial et historique soulève un tollé national. Un intense débat esthétique gagne la France. On parle de seconde bataille d’Hernani, de nouvelle querelle des Anciens et des Modernes. Bataille artistique qui se transforme rapidement en lutte politique dans le contexte de la première cohabitation de l’histoire de la Vème République… En débat médiatique également : 260 colonnes à la une.

Reportage

Notre reporter, Gaylord Van Wymeersch s'est rendu dans la cour d'honneur du Palais-Royal, en compagnie de Patrick Bouchain , l'architecte des "Deux-Plateaux" de Daniel Buren. Une déambulation entre les colonnes de cette œuvre qui fait aujourd’hui partie de l’espace public parisien et que la population s’est appropriée.

Invitée

Nathalie Heinich
Nathalie Heinich © Nathalie Heinich

Cette histoire, cette passion française, nous y reviendrons en seconde partie avec Nathalie Heinich .

Sociologue, spécialiste de l’art contemporain, elle a notamment étudié dans le détail les réactions autour de la construction de l’œuvre de Buren, relatées dans son ouvrage intitulé : L’Art contemporain exposé aux rejets .

► Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook .

►►►A LIRE AUSSI | Buren part en croisade contre la ville de Lyon

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.