Les images, nous les avons tous en tête. La main de Thierry Henry, la Une du journal L’Équipe , le préparateur physique qui jette son chronomètre, le bus qui remonte la petite colline… Loin, bien loin, de la victoire contre le Brésil en finale de la Coupe du monde en 1998. On peut au moins reconnaître que dans la victoire comme dans la défaite, les footballeurs français savent y faire question spectacle.

COUPE DU MONDE 2010 - LES BLEUS EN GREVE EN SOUTIEN A -ANELKA
COUPE DU MONDE 2010 - LES BLEUS EN GREVE EN SOUTIEN A -ANELKA © MaxPPP / PHOTOPQR/LE PARISIEN/Matthieu de Martignac/maxppp

Ainsi, en ce 20 juin 2010, en pleine Coupe du monde en Afrique du Sud, les "Bleus" décident de se mettre en grève pour protester contre l’exclusion de l’un de leur coéquipier. Cette incroyable initiative, une première dans l’histoire de la Coupe du monde, est filmée en temps réel. Elle déclenche une condamnation unanime et générale : on parle du "bus de la honte", de "fiasco", de "désastre national". L’affaire sportive et médiatique devient politique : aux vainqueurs de la France "black-blanc-beurre" succèdent les "caïds millionnaires" de la défaite.

Qu’est-ce qui a poussé ces vingt-deux footballeurs à organiser cette mutinerie insensée, eux qui gagnent des salaires si hauts que les chiffres en deviennent une abstraction ? Quelles sont les raisons du fiasco et ses conséquences sur le football français ?

Invitée

En seconde partie d'émission nous recevrons Roselyne Bachelot , ancienne députée et ministre, elle est aujourd’hui animatrice de télévision. Elle était ministre de la Santé et des Sports du gouvernement de François Fillon au moment des événements.

Reportage

Notre reporter, Gaylord Van Wymeersch, s’est rendu dans le club de football de l’AS Jeunesse Aubervilliers en Seine-Saint-Denis dans le quartier "Allée du château", à la rencontre de jeunes footballeurs (moins de 17 ans) dont certains sont à la porte du prestigieux monde du football professionnel. Citoyen et populaire, l’AS Jeunesse Aubervilliers ambitionne de former les footballeurs « anti-Knysna » pourrait-on dire de demain.

Knysna 2010 : retour sur les sanctions

### **► Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook** ](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.** ## Les liens [Affaires sensibles : découvrez l'appli](http://affaires-sensibles.franceinter.fr/desktop) Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.