Si l'océan meurt, nous mourrons, c'est un constat sans appel, implacable. Car les poumons de la Terre, ne sont pas les forêts, contrairement à l'idée reçue, mais les mers, qui produisent les deux tiers de l'oxygène que nous respirons.

Capitaine Alex Cornelissen, troisième à partir de la droite, qui commande une équipe de volontaires qui opère le navire anti-baleinier Farley Mowat pour Sea Shepherd le 25 juillet 2006.
Capitaine Alex Cornelissen, troisième à partir de la droite, qui commande une équipe de volontaires qui opère le navire anti-baleinier Farley Mowat pour Sea Shepherd le 25 juillet 2006. © Getty / PAUL ROVERE/ Fairfax Media

Pollution sonore, déchets plastiques, destruction des estuaires, braconnage, surpêche : autant de menaces qui pèsent sur l'océan, sa faune et sa flore ; autant de menaces qui pèsent sur nous, les hommes. Car la biodiversité marine est nécessaire à la formation du plancton, ces micro-organismes essentiels à notre survie et à la production d’O2.

Alors, pour sauver la planète et ses habitants, certains agissent, luttent, comme Sea Shepherd, une organisation de défense des océans fondée par le controversé Paul Watson. Parfois qualifiés d’écoterroristes, ces bergers des mers, déterminés, multiplient les actions coups de poing depuis 40 ans, pour défendre les baleines, les requins, les dauphins, les thons, les tortues. Toutes ces espèces sur lesquelles, nous l'oublions trop souvent, repose la pérennité de l'espèce humaine.

Aujourd'hui dans Affaires sensibles, une plongée mouvementée dans les eaux troubles de l'activisme écologiste radical avec Sea Shepherd et Paul Watson.

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité Gille Boeuf

Gilles Bœuf est biologiste spécialiste de la biodiversité, professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle.

Ressources 

Sea Shepherd, le combat d'une vie, de Lamya Essemlali, Glénat, 2017

Earthforce : Manuel de l'éco-guerrier, de Paul Watson, Actes Sud, 2015

Moi, Capitaine Paul Watson, Pirate des océans, de Paul Watson Glénat Jeunesse, 2016

Leçon inaugurale sur France Culture avec le Collège de France Gilles Bœuf : La biodiversité, de l'océan et la forêt, à la cité.                                                          

Programmation musicale

  • LOU REED : Last great american whale
  • Marwin GAYE : Mercy mercy me (the ecology)
  • RAPHAEL : Retourner à la mer
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.