Un événement historique, oublié et mystérieux : la prise de la Mecque en 1979…

Photo prise le 29 novembre 1979, dans la Grande Mosquée de la Mecque, de la Kaaba, édifice contenant la Pierre noire donnée, selon Mahomet, par l'archange Gabriel à Abraham.
Photo prise le 29 novembre 1979, dans la Grande Mosquée de la Mecque, de la Kaaba, édifice contenant la Pierre noire donnée, selon Mahomet, par l'archange Gabriel à Abraham. © AFP / AFP PHOTO UPI

Ou comment un groupe d’insurgés fanatiques a réussi à s’emparer du lieu le plus saint de l’islam, et à faire trembler le royaume saoudien pendant 17 longues journées. 

Pour la première fois, cette année-là, l’Arabie Saoudite subit une attaque de l’intérieur : du 20 novembre au 4 décembre 1979, c’est un véritable siège qui s’organise dans le centre spirituel du monde islamique. Calfeutrés dans le gigantesque édifice qu’est la Mosquée, les rebelles tiennent en respect une armée désorganisée.

Ne pouvant que constater son impuissance, le Roi Khaled se tourne vers un allié inattendu : la France… 

Pourquoi ce choix audacieux ? 

Le pays alors dirigé par Valery Giscard d’Estaing propose son aide opérationnelle au royaume en détresse. Comment les forces françaises sont-elles intervenues ? Quels réseaux ont été activés ? Et comment le fait religieux s’est-il immiscé dans la crise ? 

Invité Yvonnick Denoël

Yvonnick Denoël, historien, éditeur, et spécialiste du renseignement. Auteur de «1979, guerres secrètes au Moyen-Orient»  aux éditions du Nouveau Monde.    

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Chansons diffusées :

  • Bons baisers d'Islamabad, Babx
  • The secret life of Plants, Stevie Wonder
  • Azzaman, Imarhan
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.