Rediffusion

En mars 2014, un vent de panique se met à souffler. Le virus Ebola sévit en Afrique, décimant dans des conditions épouvantables des centaines d’individus et se propage à partir d’un foyer situé au cœur l’Afrique de l’ouest : en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone et migre vers la République Démocratique du Congo, à l’est, ainsi qu’au Sénégal, au sud. En ce mois de novembre, il y a déjà plus de cinq mille victimes et le virus élargi son emprise : de nouveaux cas viennent d’être diagnostiqués au Mali. Ebola se répand comme une traînée de poudre et semble incontrôlable : il a maintenant franchi les rivages européens et américains.

l'oms envoie des équipements de protection contre ebola en rdc
l'oms envoie des équipements de protection contre ebola en rdc © reuters

Pourtant, Ebola n’est pas un nouveau venu sur la scène des catastrophes sanitaires : sa première apparition remonte en 1976, au Zaïre, aux bords de la rivière Ebola dont il tire son nom, ainsi qu’à Nzara, au Soudan. Ensuite, des épidémies fulgurantes, mais suffisamment localisées pour ne pas occuper durablement le devant de la scène, nous sont sporadiquement rapportées par les médias… jusqu’à cette année où l’attaque a changé d’échelle car nous sommes confrontés à une pandémie.

Notre invité :

Pierre Salignon , engagé depuis plus de 20 ans dans l’action humanitaire et la santé publique dans les pays les plus fragiles, sera là pour en parler.Il a rejoint la division santé de l’AFD (Agence française de développement) en tant que chef de projet début octobre 2013 et est en charge des projets santé pour le Tchad et les Comores, ainsi que d’un dossier transversal sur la protection sociale et la couverture sanitaire universelle.

Retrouvez ici le numéro 40de la revue humanitaire"Ce qu'Ebola nous dit".

Pour réécouter l'interview de Novembre 2014 :

Docteur Michel Janssens de Médecins sans frontières.

Aller plus loin

►►► Un dossier "Urgence Ebola", sur le site de Médecins sans frontière (17/11/2014).

►►► "Tout savoir sur Ebola en 30 questions", par Le Monde.fr

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.