Qui aurait pu croire que le premier festival punk du monde aurait lieu en France, au cœur des Landes, dans une petite ville alanguie sous les pins ?

Punks dans les années 70.
Punks dans les années 70. © Getty / Erica Echenberg / Contributeur

Qui aurait pu imaginer que des centaines de jeunes punks viendraient traverser les étendues de forêts et de pâturages pour venir écouter des groupes méconnus…

Pourtant, c’est bien la conviction de ses organisateurs. En 1976, quelques centaines de punks se retrouvent dans les Landes pour écouter les groupes phares de ce mouvement naissant.

Mais le festival est un échec, un peu trop en avance sur son temps. Pourtant, un an plus tard, en août 1977, la deuxième édition bat son plein. Le public, la presse et les artistes sont au rendez-vous. 

Comment, en l’espace de seulement douze mois, un mouvement musical marginal a-t-il réussi à conquérir l’Europe entière ? En seulement un an, il s’est construit un phénomène qui nous marque encore aujourd’hui : le punk.

C’est l’histoire des années 1976 et 1977 que nous allons vous raconter, les années punk.

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invitée : Caroline de Kergariou

Caroline de Kergariou est scénariste, auteur dramatique et punk elle-même. 

Elle a publié en 2017 No Future, une histoire du punk  aux éditions Perrin. 

Ressources 

Livres :

Documentaires :

Programmation musicale 

  • SEX PISTOLS : God save the queen
  • THE STILS : I heard it through the grapevine
  • BERURIER NOIR : Salut à toi
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.