Aujourd’hui dans Affaires sensibles, une histoire unique en son genre : l’Opération Air Détresse ! Deux invités : le Docteur Yves Sauteraud – l’un des deux médecins de l’expédition. et le journaliste de la RTF, Philippe RÉAL, chef en second de l’opération.

Panoramic des éléphants traversant la rivière Luangwa avec des troncs élevés pour éviter les crocodiles -
Panoramic des éléphants traversant la rivière Luangwa avec des troncs élevés pour éviter les crocodiles - © Getty / Libre de droits

Au printemps 1957, l’aventurier Claude Chapeau et le journaliste de l’ORTF Philippe Réal prennent la tête d’une expédition française de recherche scientifique – en tous points inédite !

Après avoir simulé un crash aérien en pleine brousse africaine, les deux hommes et leur équipe – constituée de 7 volontaires – ont pour mission de survivre le plus longtemps possible dans une des régions les plus isolées de la planète... 

Leur objectif : étudier les conséquences d’une telle épreuve sur le corps humain !

Réalisée avec le soutien de l’Armée de l’Air et avec le concours du ministère de la France d’Outre-Mer et de l’Éducation Nationale, l’Opération Air Détresse va tenir en haleine – jour après jour – les auditeurs de France inter…

Car en effet, « nos naufragés » embarquent avec eux un poste émetteur et ils vont ainsi pouvoir pour raconter chaque jour – en direct sur l’antenne de Paris inter – leurs péripéties en plein cœur de l’Afrique Noire !

Invités Yves Sautenaud et Philippe Réal

Après le récit, pour revenir avec nous sur cette aventure extraordinaire, deux invités : 

  • le Docteur Yves Sauteraud – l’un des deux médecins de l’expédition. 
  • Et également avec nous par téléphone, le journaliste de la RTF, Philippe RÉAL, chef en second de l’opération. 

Ressources documentaires :

Programmation musicale :

  • ROSEAUX/Blick BASSY : Kaät
  • Jacques DUTRONC : L'aventurier
  • TSHEGUE : Survivor
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.