Ce drame se déroule pendant l’hiver 1983. Cette année-là, la France connait plusieurs tournants : économique d’abord, avec la rigueur, un processus qui met les socialistes sur la voie de la social-démocratie… là où nous sommes aujourd’hui… et plus, si affinités libérales.

Le défilé de la Marche pour l'Egalité et contre le Racisme - 25 février 1983
Le défilé de la Marche pour l'Egalité et contre le Racisme - 25 février 1983 © Djida Tazdait ou ses amis/collègues au Parlement Européen

En septembre, c’est le Front National qui devient un acteur de la vie politique nationale lors de la municipale anticipée à Dreux. Jean-Pierre Stirbois, candidat FN s’allie avec le RPR et remporte la mairie. Premier coup de tonnerre qui en annoncera d’autre. Or, cette année-là, le racisme ne frappe pas seulement aux portes des habitants de la ville de Dreux. D’ailleurs, le ministère de l’Intérieur annonce l’assassinat d’au moins 5 maghrébins, parce qu’ils sont maghrébins. Les associations de lutte contre le racisme en comptent, eux, 21.

Face à la montée des violences organisent une marche symbolique, pour l’égalité et contre le racisme. Après un mouvement de deux mois et plusieurs centaines de kilomètres parcourus, ils sont plus de 100 000 à accueillir la « Marche des beurs », comme on l’appelait alors.

Il se trouve que quinze jours auparavant, Habib Grimzi , un algérien en voyage, était assassiné dans un train. Alors parler dans cette affaire, c’est se plonger dans ces années-là, celle du racisme quotidien, des crimes et aussi des premières associations de lutte contre ce fléau. Au cours de l’émission, nous reviendrons sur le drame et son procès. Nous suivrons le parcours des trois assassins, de la victime et des passagers du train, qui ne sont pas intervenus.

Invité

Pour en parler nous recevrons en seconde partie Jean-Baptiste Harang . Il était correspondant à Libération lors de l’évènement. Il a suivi toute l’affaire du drame jusqu’au procès. En 2013, il a publié un ouvrage intitulé Bordeaux Vintimille .

Reconstitution du crime du Bordeaux / Vintimille

### **Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook** ](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.**
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.