Dans l'émission "Affaires Sensibles", une œuvre célèbre, "Le Boléro de Ravel" : une histoire d’héritage, de batailles autour des droits d’auteur et un pillage organisé. L'nvité est Manuel Cornejo, chercheur spécialiste de Ravel et Président-fondateur de l’Association des Amis de Maurice Ravel.

L'inscription sur la pierre tombale en granit du compositeur français Maurice Ravel (1875 - 1937) au cimetière de Levallois-Perret.
L'inscription sur la pierre tombale en granit du compositeur français Maurice Ravel (1875 - 1937) au cimetière de Levallois-Perret. © Getty / Amy T. Zielinski

Qui n’a pas, un jour, fredonné cette mélodie a priori toute simple, répétitive et obsédante – imaginée en 1928 par l’un des plus grands compositeurs français, Maurice Ravel

Dès sa sortie, en 1928, Le Boléro devient un tube planétaire, danse macabre pour les uns, montée vers l’extase pour les autres – un petit miracle pour tous. 

L’œuvre inonde les salles de spectacle, les bacs des disquaires, les écrans de cinéma, les spots publicitaires, les standards téléphoniques et les salons de coiffure. On estime que Le Boléro serait joué tous les quarts d’heure quelque part sur la Terre. Compte tenu de sa durée, dix-sept minutes, ses battements de tambour ne pourraient jamais s’arrêter, véritable pulsation du monde.

Mais cette aventure unique en cache une autre, nettement moins glorieuse. 

Une histoire d’héritage, de bataille autour des droits d’auteur, de conflits devant les tribunaux. Une histoire d’influence, d’amitié, d’amour même, et de trahison. Une histoire d’argent, surtout, où les sommes considérables générées par les œuvres de Maurice Ravel aboutissent dans une pléiade de paradis fiscaux. Une saga rocambolesque qui n’en finit plus : quatre-vingt onze ans après sa composition, Le Boléro suscite toujours autant les convoitises. 

Invité : Manuel Cornejo

Manuel Cornejo, professeur agrégé de l’Université, chercheur spécialiste de Maurice Ravel – et Président-fondateur de l’Association des Amis de Maurice Ravel, éditeur scientifique du livre Maurice Ravel, L’intégrale : Correspondance (1895-1937), écrits et entretiens, publié aux éditions Le Passeur Éditeur, 2018.

Entretiens avec Manuel Cornejo sur France Musique :

Manuel Cornejo, professeur agrégé de l’Université, chercheur spécialiste de Ravel– et président-fondateur de l’association des Amis de Maurice Ravel
Manuel Cornejo, professeur agrégé de l’Université, chercheur spécialiste de Ravel– et président-fondateur de l’association des Amis de Maurice Ravel © Radio France / Stéphanie Valois

Ressources documentaires  

  • Ravel, par Pierre Petit - Classiques Hachette de la Musique, 1970 
  • Ravel, de Jean Echenoz, aux Éditions de Minuit, 2006 
  • Ravel, de Roland-Manuel, aux éditions Mémoire du Livre 
  • Documentaire Qui a volé le Boléro de Ravel, réalisé par Fabien Caux-Lahalle, produit par 18e district

Programmation musicale

  • Benjamin Biolay : Ton héritage
  • Gilbert Bécaud : Et maintenant
  • Melanie : What have they done to my song ma ? 
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.