L’art du discours en politique est un art complexe. C’est souvent une histoire personnelle, intime entre deux hommes ou femmes, plus souvent des hommes dans notre système politique encore machiste. Alors, il y a celui qui doit trouver les mots, la ponctuation, les formules, qui racontent et synthétisent une histoire, une pensée, un horizon. Et il y a celui qui porte ces mots, par sa voix, ses silences, ses gestes.

Le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, 26/07/2007
Le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, 26/07/2007 © MaxPPP

C’est une alchimie rare faite de confiance, de réussite souvent, et de chute parfois. Les hommes politiques mettent du temps à trouver leur aide de camp, dès lors que celui-ci doit avoir la dimension de la plume. Le discours de Dakar , c’est la chute de deux hommes, celle de Nicolas Sarkozy mais surtout celle d’Henri Guaino qui en porte l’échec comme un boulet qu’il traine depuis presque huit ans. C’est l’histoire d’une controverse de papier, de livres et de colloques, historiques, anthropologiques mais aussi une controverse politique qui empoisonne la diplomatie africaine de Nicolas Sarkozy – ce qui n’est pas sans faire le bonheur de la gauche, qui ne manque jamais de rappeler au moment opportun les mots dits ce jour-là, à Dakar.

Invité

Pour en parler nous recevronsLaurent Joffrin , directeur du journal Libération, notre partenaire.

Reportage

Notre reporterAnaëlle Verzaux s’est rendue dans le 12e arrondissement de Paris, au Palais de la Porte Dorée, un lieu hautement symbolique puisque c’est ici qu’a été organisée l’exposition coloniale de 1931.

Depuis 2007, l’endroit abrite la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, un musée que l’ancien président Nicolas Sarkozy n’a jamais inauguré. Ce n’est qu’en décembre 2014 que François Hollande l’a enfin officiellement baptisé.

Visite guidée avec notre ami de l’Afrique Enchantée, Soro Solo , qui fait le lien entre le discours de Dakar, le passé colonial de la France et ses intérêts en Afrique.

Le discours polémique de Nicolas Sarkozy à Dakar, 26 juillet 2007

**Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook** ](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.** ## Les liens [L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, prononcé le 26/07/2007](http://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/11/09/le-discours-de-dakar_976786_3212.html)
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.