Aujourd’hui dans Affaires Sensibles retour sur la plus incroyable histoire d’évasion fiscale de tous les temps : le scandale Swissleaks . Un épineux dossier révélé il y a tout juste un an, en février 2015, par le journalLe Monde .

Dans notre imaginaire collectif, le concept d’évasion fiscale s’illustre souvent ainsi : un individu fortuné décide de placer son argent à l’étranger, afin de le dissimuler, et donc de payer moins d’impôts. Pour ce faire, il choisit un endroit où la loi bancaire propose une certaine souplesse et dans certains cas une parfaite opacité ; ces endroits ce sont les fameux paradis fiscaux . Ici, à l’aide d’officines peu scrupuleuses et de savants stratagèmes que l’on connaît sous le nom de sociétés offshore ou sociétés écrans , de comptes numérotés ou de comptes affiliés, son argent disparaît du circuit bancaire international... Oui, comme une histoire qui se répète, à la fois simple et déconcertante pour nous, simples contribuables, c’est cela l’évasion fiscale ! Seulement ça c’était « avant » le scandale Swissleaks !

une soixantaine de personnalités sur le listing des comptes hsbc en suisse
une soixantaine de personnalités sur le listing des comptes hsbc en suisse © reuters

… Car avec SwissLeaks, le changement de paradigme est total, cette fois c’est une banque, en l’occurrence la deuxième plus grande banque d’investissement du monde, HSBC, présente dans 84 pays à travers la planète, qui propose directement à ses clients d’échapper à leurs impôts en s’évadant « fiscalement » en Suisse. Un comble dans notre système économique exsangue depuis la crise de 2008, et une absurdité dans le respect du contrat social et du vivre ensemble qui nous lie les uns aux autres. Cette affaire, celle d’un vaste et nouveau scandale bancaire à la dimension internationale, nous allons vous l’expliquer aujourd’hui.

Les invités

Après le récit, pour revenir sur ce dossier et décrypter d’une manière plus générale le thème de l’évasion fiscale, nous recevrons deux sociologues, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon . Voilà des années qu’ils enquêtent sur les coulisses de ces affaires qui profitent toujours aux riches et qui nuisent toujours aux autres. Monique et Michel Pinçon sont les auteurs d’un passionnant ouvrage, fruit de leurs recherches, intituléTentatives d’évasion fiscale paru aux éditions La Découverte en septembre dernier.

Aller plus loin

Voici un extrait du documentaireFalciani et Swissleaks, la fin d'un paradis fiscal ? de Ben Lewis, produit par Gebrüder Beetz Filmproduktion, Polar Star Film, Arte .

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.