Une fiction proposée par Christophe BarreyreEcrite par Léo Koesten

et réalisée par Michel Sidoroff.

Herbert von Karajan
Herbert von Karajan © créative commons

Herbert von Karajan est né à Salzbourg, Autriche, en 1908. Il décèdera dans la même ville à l’âge de 81 ans. Il aura été certainement le chef d’orchestre le plus célèbre de la seconde moitié du 20e siècle. Un chef star et businessman. Médiatisé à nul autre pareil. Riche à nul autre pareil. Musicien jusqu’au bout des ongles, les quelque 800 enregistrements qu’il a laissés le prouvent, cet ambitieux forcené a, pour obtenir un poste de chef, pactisé avec le diable nazi et renouvelé son adhésion d’année en année. La seule manière d’accéder à des responsabilités sous le régime national-socialiste ? En tout cas, bien que dénazifié après la Seconde guerre mondiale, d’aucuns ne manqueront jamais de lui rappeler ses « liaisons dangereuses ».

Le glamour, le « star système », pour commencer. Eliette Mouret, jeune mannequin de chez Dior, future Madame von Karajan, raconte sa première rencontre avec Herbert, chef d’orchestre à la renommée internationale. Un vrai roman-photo dont l’action, la toute première, se déroule à bord d’un yacht, ancré dans le port de Saint-Tropez.

(extrait du scénario de Léo Koesten)

Scénariste : Léo Koesten :

Léo Koesten est né le 26 mai 1945. Il a partagé sa vie entre enseignement – il a été, notamment, professeur d’allemand et de communication à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et médias – il a gagné deux prix de télévision pour des courts-métrages, le premier sur le compositeur Olivier Messiaen, le second sur le peintre surréaliste Max Ernst.

Pour ARD, la première chaîne de télévision allemande, il a suivi durant 5 ans le Tour de France cycliste en réalisant de très nombreux reportages à caractère touristique et culturel.

Il est l’auteur de nombreux manuels d’apprentissage du français destinés aux lycéens allemands, d’une centaine de pièces et de reportages pour la radio allemande à Cologne et de plus d’une trentaine de pièces historiques et de polars pour France Inter, France Inter qui a diffusé le 26 décembre 2014, dans le cadre d’ »Affaires sensibles », un docufiction consacré à l’écrivain Marguerite Yourcenar.

Léo Koesten
Léo Koesten © Radio France / Valérie Bour

Générique :

Le travail des comédiens
Le travail des comédiens © Radio France / Valérie Bour

Herbert von karajan, star, businessman, et grand chef d’orchestre

De Léo Koesten

Avec

Philipp Weissert Herbert von Karajan

Georges Claisse Herbert von Karajan âgé

Caroline Breton Eliette Mouret von Karajan

Laurence Mercier Eliette von Karajan

Alain Libolt Walter Legge

François Kergoulay le narrateur

Bruitage Bertrand Amiel

Prise son, montage et mixage Claude Niort

Emilie Couet

Assistante à la réalisation Yael Mandelbaum

Réalisation Michel Sidoroff

l'équipe technique et le réalisateur, Michel Sidoroff.
l'équipe technique et le réalisateur, Michel Sidoroff. © Radio France / Valérie Bour

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.