Aujourd'hui, une émission sous forme de fiction, proposée par Patrick Liegibel, dans la continuité de nos récits de la semaine

Une fiction écrite par Xavier Milan, et réalisée par Sophie-Aude Picon

Henry de Monfreid vers 1912-1913
Henry de Monfreid vers 1912-1913 © Radio France

Né dans l'Aude en 1879, Henry de Monfreid a mené une vie d'aventures qui l'ont conduit sur tous les continents, particulièrement le continent africain. Très vite, il se frotte à la vie active, travaille pour la Société Maggi dont il est renvoyé. Il achète alors une laiterie qui fait faillite et gravement atteint par la fièvre de Malte, il suit sa convalescence chez son père. Là, il rencontre une jeune allemande, Armgart Freudenfeld qu'il épouse en 1915. Ce passionné des mers et des horizons lointains s'installe à Djibouti et se lance dans le négoce des peaux et du café.

Cette vie trépidante, au cours de laquelle il se découvre une vocation photographique, lui inspire son premier récit autobiographique Les secrets de la mer rouge .

Pendant la Première Guerre mondiale, il espionne les positions turques pour le compte des autorités françaises et vit de différents trafics.

Arrêté à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour intelligence avec le gouvernement italien du Duce, il est déporté au Kenya. Il y reste jusqu'à son retour en France en 1947 où il s'installe à Ingrandes dans l'Indre. Peinture, musique et surtout écriture occupent la fin de sa vie. Un dernier voyage à la Réunion lui inspire Mon aventure à l'ile des Forbans. Il meurt à Ingrandes à l'age de 95 ans .

Générique

Henry de Monfreid : Guillaume Durrieux

Armgart : Sabine Macher

Sophie : Florence Janas

Marie : Odile Grosset Grange

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son, montage, mixage : Stéphane Desmons, Jean Ducimetière

Assistante à la réalisation : Clémence Bucher

► Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.