Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’aventure avec un grand A, l’exploit technologique et humain : celui de Youri Gagarine, le premier homme envoyé dans l’espace. C’était le 12 avril 1961.

Youri Gargarine
Youri Gargarine © Bettmann/CORBIS

L’exploit bien sûr, mais aussi l’acte politique majeur.

En pleine période de la guerre froide, avant le Mur de Berlin et avant la Baie des Cochons, c’est en effet la route vers l’espace qui devient le premier théâtre des affrontements entre les États-Unis et l’URSS et donc entre les deux blocs. Un duel à distance où chacun avance ses pions, plus ou moins bruyamment. L’un comme l’autre sont sûrs d’être les premiers. L’Est et l’Ouest veulent ainsi prouver la supériorité de leur modèle.

Mais c’est après son départ que le monde découvre le nom et le visage deYouri Gagarine , le premier humain qui a passé la frontière fascinante de l’espace, au-delà des nuages, au-delà de l’atmosphère et de l’air qu’on respire.

Dans la presse, on le dépeint souvent comme un Christophe Colomb ou un Pierre Curie, une sorte de grand explorateur, découvreur et éclaireur de lieux inconnus pour notre monde. Pourtant Gagarine n’est en rien un navigateur ou un scientifique. Son parcours et son voyage ressemblent plus à la découverte de la grotte de Lascaux par quatre gamins qui se seraient retrouvés nez à nez avec des peintures du paléolithique. Un hasard en quelque sorte, le hasard d’une campagne de recrutement, d’un physique et d’une psychologie à toute épreuve, le hasard d’une vie qui symbolise parfaitement l’homme soviétique.

Pendant une heure, nous allons reprendre la route de ce hasard qui fit de Gagarine l’un des hommes les plus célèbres du XXe siècle. Nous le suivrons, de sa préparation rapide jusqu’à sa révolution autour de la terre et son retour parmi nous, simples terriens. Durant l’émission, vous entendrez la voix de Youri Gagarine lors de son voyage cosmique. Certains enregistrements sont authentiques, d’autres en revanche sont le fruit d’un enregistrement aprèsle vol . En vérité, durant ce vol, le rôle de Gagarine s’est limité à celui d’un reporter radio, avec des mots, avec des sons.

Pour en parler nous recevrons en seconde partieYves Gauthier , auteur de la biographie la plus complète sur Gagarine. Nous reviendrons avec lui sur ce voyage de 108 minutes et sur les lendemains de cet exploit qui en fit un héros de l’URSS.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.