"L'Histoire d’un mec" et de celle de sa bande de copains, qui face à la censure, vont décider de monter un gag, un gros gag, un gag d’état !

Coluche pendant sa campagne électorale pour la présidence française en 1981.
Coluche pendant sa campagne électorale pour la présidence française en 1981. © Getty / DENIZE alain/Sygma

Coluche, le candidat "de ceux qui d’habitude ne votent pas" aux élections présidentielles et, en l’occurrence à celle de 1981.

Mais de fil en en aiguille, ce qui ne devait être qu’une histoire de quelques semaines, pour « rigoler et secouer le landerneau», va vite se transformer en une aventure politique et même douloureuse, pendant plusieurs mois. Car la scène du music-hall n‘est pas la scène politique.

Et c’est au fil des jours que la joyeuse bande va découvrir la réalité d’une campagne électorale, qui plus est la présidentielle ou l’incarnation du pouvoir est au moins aussi importante que le pouvoir lui-même…

Une élection qui constitue l’acmé de la vie politique en France, avec ses crispations, ses coups bas et ses basses besognes. Ici, les coulisses sont beaucoup moins romantiques que celle d’un théâtre.

Vient alors le temps de la fatigue et des larmes pour Coluche et sa bande… L’aventure s’arrêtera avant même d’avoir pu aboutir.

Du reste, pouvait-elle aboutir ?

Notre invité aujourd’hui : Marius Colucci

Comédien et fils cadet de Coluche, à qui l’on doit, avec la collaboration de son frère la sortie du livre Votez, éliminez ! Coluche s'invite dans la campagne présidentielle paru au Cherche-Midi

Vous entendrez également un reportage d’Anaëlle Verzaux : notre reporter a suivi Jean-François Gallotte, acteur et comédien, en plein démarchage pour sa campagne fictive à la prochaine présidentielle, et en pleine résonance avec le sujet d’aujourd’hui. ...

L'invité lors de la première diffusion était le cinéaste-écrivain à l'origine de cette idée de candidature de Coluche : Romain Goupil

Programmation musicale

  • LES ENFOIRES/Jean-Jacques GOLDMAN/COLUCHE "La Chanson des restaurants du cœur" ,
  • COLUCHE "Misère" et Jeanne ADDED "Miss It All"

►►► ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.