L'affaire débute un jour d’avril 1972 quand on découvre le corps de la fille d’un mineur, âgée de 15 ans.

L’affaire de Bruay-en-Artois. Photo de Brigitte Dewèvre.
L’affaire de Bruay-en-Artois. Photo de Brigitte Dewèvre. © Getty / Michel ARTAULT / Contributeur

C’est un temps où les compagnies de charbonnage s’éteignent, un temps où les dernières gueules-noires descendent dans les puits. 

A Paris, Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre, promet une nouvelle société où les mines ne seraient plus qu’un souvenir. 

Mais en ce printemps 1972, ceux qu’on avait presque oubliés, les mineurs, réapparaissent avec leurs maisons, leurs mots et leurs malheurs. Pour Brigitte et ses parents, les ouvriers des mines se sont mobilisés pour faire remonter la vérité à la surface. Quarante après, toutes les fosses sont closes, mais le mystère autour de la mort de cette jeune fille reste entier...

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité Pascal Cauchy

Historien, maître de conférences à l'Institut d'études politique de Paris et chercheur au centre d'histoire de Sciences-Po. Il a publié en 2010 un ouvrage sur l'affaire Bruay en Artois intitulé Il n'y a qu'un bourgeois pour avoir fait ça édité chez Larousse. 

Cette émission est une rediffusion du 20 janvier 2016, nous recevions alors Daniel Bilalian, journaliste qui était sur place tout au long de l’affaire pour Radio France et pour la télévision. Il a interviewé tous les protagonistes, a écouté les confidences des juges et des avocats, a tendu le micro aux doute et aux colères des parents et des gens des mines. Vous pouvez le ré/écouter ici

Les références

Programmation musicale

  • Yves SIMON : Les gauloises bleues
  • CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL : Who'll stop the rain
  • Jaques BREL: Les bourgeois
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.