La fiction écrite par Vincent Hazard et réalisée par Baptiste Guiton pose une question actuelle et très sensible, celle du cyber piratage, du détournement de données informatiques, du vol d’une partie de nos vies, de l’espionnage numérique, en un mot du Hacking ! Invitée Claire Tesson, journaliste et réalisatrice.

Jeune femme à capuche travaillant sur son ordinateur dans une ville la nuit (illustration Dark Web/ Hacker)
Jeune femme à capuche travaillant sur son ordinateur dans une ville la nuit (illustration Dark Web/ Hacker) © Getty / Benjamin Torode

Alors quelle guerre nous ont déclaré ces pirates informatiques ? A quelle puissance obéissent-ils ? Pour quels projets, financiers, militaires, vols et chantages ?

Qui sont ces nouveaux espions du cyber monde ? 

Fini les espions légendaires, les barbouzes en imperméable et chapeau de feutre tentant de passer le Gliniecke Bridge, le pont des espions à Berlin, ou Ian Flemming et James Bond, et OSS 117 ou encore ceux qui sont inscrits dans l’histoire comme Mata Hari, les époux Rosenberg!

Les hackers sont jeunes, programmateurs rusés et brillants qui cherchent à manipuler ou modifier un système ou un réseau informatique. Certains d'entre eux ne s'arrêtent pas à ça et veulent s'emparer de vos données sensibles comme vos informations de carte bancaire, vos photos ou vidéo  personnelles.

Deux sociologues anglais ont tenté de cerner les principales caractéristiques communes à ces pirates d’un nouveau monde : Qui sont donc ces jeunes surdoués de l'informatique. 

Pour la plupart de jeunes hommes, évidemment très familiers de la technologique électronique, capables de pénétrer dans des systèmes sophistiqués, « une génération qui a vécu avec les ordinateurs virtuellement depuis le berceau ». Les hackers reconnaissent que l'usage de l'ordinateur constitue une sorte de drogue pour eux. Leur vie quotidienne hors informatique est assez ennuyeuse, comparativement à l'émotion que provoquent les recherches illicites sur Internet, ce monde virtuel ou tout devient possible, une nouvelle dimension avec ce qu’elle apporte de rêve, de fantasme et d’excitation.

Alors comment lutter contre cette cybercriminalité, comment procéder pour protéger les individus, les entreprises ou les services les plus sensibles du pays ? Qui sont ceux qui vont lutter contre ces pirates ? Existe-t-il des hackers éthiques ?

Dans ce nouveau monde où tout va à la vitesse d’un clic sur un clavier comment se protéger ? 

Extrait du scénario 

VOIX OFF Alexei

J’aurais dû me méfier de cette invitation à Berlin. Je suis expert en cybersécurité, et je suis un connu dans le milieu alors on m’invite pour des conférences, sous mon vrai nom. La journée, je suis un white hat, un chapeau blanc qui aide les entreprises à se protéger, le soir, je suis un black hat, un chapeau noir qui s’occupe de ses propres affaires… pas toujours légales. J’aurais dû deviner le piège, je n’avais jamais été invité à cette convention avant. Je ne connaissais pas les organisateurs. Mais je ne pensais pas que je prendrais un risque en allant à Berlin. Mais je suppose que l’Europe ne marche pas si mal finalement...

Scène 8

(Salle annexe salle interrogatoire)

Son : Ventilation et néon impersonnel et froid. Julie et Henri rentrent dans la pièce.

HENRI : Voilà, vous ne craignez rien, il ne peut pas vous voir.

JULIE : Oui je sais ce que c’est qu’une glace sans tain.

HENRI : Pardon, j’imagine que vous avez vu dans les films. Je me disais que ça vous intéresserait de le voir en vrai. Vous avez contribué à son arrestation…

JULIE : Qu’est-ce qui va lui arriver ?

HENRI : Pas grand-chose de méchant, mais il ne pourra pas repartir en Russie.          

JULIE : Il va changer d’identité ?

HENRI : Ah ah, oui. Désolé, ça m’amuse parce que vous allez penser, à tort, que je vis comme un espion dans un roman de John Le Carré… 

JULIE : Qui ça?

HENRI : Non rien. Vous savez Julie, vous et moi sommes très différents, mais vous aurez compris que cette invitation montre que je vous fais totalement confiance. 

JULIE : Je vois ça. Merci.

HENRI : Ce que je vais vous demander est un peu délicat. 

JULIE : Dites toujours.

HENRI : Il est ok pour coopérer, mais il veut vous rencontrer. Je sais que c’est dangereux, que c’est une énorme faveur que je vous demande, mais je veux vous assurer qu’on prendra toutes…

JULIE : C’est d’accord.

L'invitée Claire Tesson

Claire Tesson est journaliste et réalisatrice, auteure de nombreuses enquêtes pour la télévision. Elle a travaillé et réalisé plusieurs documentaires pour des émissions comme Le Monde en Face sur France-5 et Complément d’enquête sur France-2. Elle termine un film de 90’ sur la Cyber Guerre. Le film est prévu pour une diffusion en Janvier prochain pour l’émission « Cellule de Crise » sur France-2.

Claire TESSON et Fabrice DROUELLE
Claire TESSON et Fabrice DROUELLE © Radio France / Valérie Priolet

Le scénariste Vincent Hazard

Vincent Hazard est auteur de fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture, cliquez ici. 

Archive : Nicolas ARPAGIAN spécialiste de cyber sécurité, auteur de "La Cybersécurité" (Que sais-je ? - paru en 2016), invité du 13h de Bruno Duvic le 5 octobre 2018 suite à la mise en garde de la Russie par les Etats Unis, le Royaume Uni, le Canada, les Pays-Bas contre des cyber attaques répétées !

Générique 

C'était :

« La nuit tous les hackers sont gris »

De Vincent Hazard

Avec :

  • Nicolas Gonzalès – Alexeï
  • Yannick Choirat – Henri
  • Mohamed Rouabhi – Flocard
  • Myrtille Bordier - Julie
  • Stéphane Szestak – le Présentateur
  • Bruitages : Bertrand Amiel
  • Prise de son, montage, mixage: Olivier Dupré, Dhofar Guerid
  • Assistants à la réalisation: Louise Loubrieu et Vivien Demeyère
  • Réalisation: Baptiste Guiton
  • Remerciements à Vincent Nguyen.

Programmation musicale :

  • DAFT PUNK : Technologic
  • Jeanne CHERHAL : Les nuits d'une demoiselle 2.0
  • BON IVER : Faith
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.