Cet épisode de l'émission "Affaires Sensibles" nous plonge dans l’Angleterre de la fin des années soixante, où un cimetière du Nord de Londres devient le théâtre de phénomènes inquiétants. L'invité est professeur émérite de littérature anglaise, spécialiste des vampires, Jean Marigny.

Le cimetière d'Highgate, l'un des sept magnifiques cimetières du Londres victorien, berceau de nombreuses histoires effrayantes sur les vampires et les fantômes.
Le cimetière d'Highgate, l'un des sept magnifiques cimetières du Londres victorien, berceau de nombreuses histoires effrayantes sur les vampires et les fantômes. © Getty / Andrea Pucci

Tout d’abord, sachez que, contrairement aux apparences, l’histoire que nous allons vous raconter se base sur des faits, des dates, des lieux et des personnages authentiques. Cet épisode a – par ailleurs – été repris dans la presse de l’époque et a fait également l’objet de publications scientifiques.

En revanche, l’interprétation de certains évènements – et la manière dont ils ont été rapportés – pose question. Raison pour laquelle – aujourd’hui encore – l’affaire du Vampire de Highgate fascine autant qu’elle intrigue le grand public.

Cette histoire nous plonge dans l’Angleterre de la fin des années soixante. Pendant plusieurs semaines, un cimetière du nord de Londres est le théâtre de phénomènes inquiétants. Sur place, des personnes affirment avoir été attaquées en pleine nuit par une mystérieuse créature… L’une des victimes – une jeune fille – est même retrouvée avec une large morsure au niveau du cou !

Sur la base de ces témoignages, un jeune homme, adepte des sciences occultes – David Farrant – et un révérend du nom de Sean Manchester, vont se lancer dans une chasse au démon. Une quête hors norme qui va mobiliser les habitants de Londres, les caméras de la BBC et même les détectives de Scotland Yard, genre : « Bon sang, mais c'est bien sûr !»

L'invité : Jean Marigny

Après ce récit haletant, nous recevons notre invité du jour, Jean Marigny, professeur émérite de littérature anglaise et américaine à l'Université Stendhal de Grenoble. Il est l’un des spécialistes du mythe des vampires et de leur représentation dans la littérature. Son dernier livre – anthologie co-écrite avec Jacques Finné  – s'intitule Nouvelles Histoires de Femmes Vampires, paru aux éditions Terre de Brume en juin 2019.

Jean Marigny, professeur honoraire de littérature anglaise et américaine à l'Université Stendhal de Grenoble.
Jean Marigny, professeur honoraire de littérature anglaise et américaine à l'Université Stendhal de Grenoble. © Radio France / Stéphanie Valois

Ressources documentaires

Programmation musicale 

  • Radiohead : We suck young blood 
  • Columbine : Vampire
  • The Smiths : Cemetry gates
Les invités
  • Jean MarignySpécialiste du vampire dans la littérature anglo-saxonne
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.