Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, un dimanche pas comme les autres : le voyage surprise de François Mitterrand à Sarajevo, le dimanche 28 juin 1992, en pleine guerre de Bosnie.

Le président français François Mitterrand, accompagné de son homologue bosniaque Alija Izetbegovic et du médecin français Bernard Kouchner, le 28 juin 1992 à Sarajevo lors de sa visite surprise.
Le président français François Mitterrand, accompagné de son homologue bosniaque Alija Izetbegovic et du médecin français Bernard Kouchner, le 28 juin 1992 à Sarajevo lors de sa visite surprise. © AFP / CHRISTOPHE SIMON

Cette émission s’inscrit dans le sillage de la fiction que nous vous avons proposée vendredi sur le siège de Sarajevo

C’est l’un des épisodes les plus médiatiques de la vie diplomatique des années Mitterrand : le 28 juin 1992, le Président fait une visite à Sarajevo, alors en pleine guerre. Un voyage précipité diront certains, qui prend tout le monde de cours en France, mais aussi à l’étranger. On peut penser que beaucoup d’autres chefs d’État auraient aimé avoir eu cette idée, parce qu’elle était spectaculaire et forcément bénéfique pour son auteur, en terme d’image. L’a-t-elle été pour les habitants de Sarajevo ? C’est une autre question, et c’est une vraie question. Quoi qu’il en soit, nous gardons de ce voyage une image, celle du Président d’un pays en paix, marchant au cœur d’une ville en guerre, opportunément accompagné par le French Doctor, Bernard Kouchner, devenu ministre. Entrons dans les coulisses de cette opération.

L'invité

Pour en parler, nous recevrons en seconde partie Anthony Bellanger, journaliste et éditorialiste pour le journal Les Inrocks et sur France Inter où chaque jour, du lundi au jeudi, à 6h49 il revient sur Les histoires du monde. Avec lui, nous évoquerons l’écho diplomatique de cette visite, la fin de la guerre en ex Yougoslavie, le rôle de l’Otan, les réticences de la Russie et enfin la mémoire de Sarajevo dans l’histoire de la guerre moderne et dans celle des villes assiègées.

Vous pouvez également réécouter l'entretien que nous avions réalisé avec Georges-Marie Chenu, ancien ambassadeur de France à Zagreb, lors de la première diffusion de ce récit le 28 janvier 2015.

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook.

► Ouvrages

François Mitterrand à Sarajevo , de Mathieu Braunstein (L’Harmattan, 2010)

Ce que je crois , de Bernard Kouchner (Grasset,1995)

Politiquement incorrect (Roland Dumas, 29 janvier 2015)

Dictionnaire chronologique des guerres du XXe siècle, sous la direction de Jean Hubac (Hatier, 2013)

► Documentaire

Bosna !, d’Alain Ferrari et Bernard Henri-Lévy (Les Films du lendemain, 1994)

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.