Aujourd’hui dans Affaires sensibles : Les ensorcelés du Berry. Invités les journalistes Patrick PESNOT et Philippe ALFONSI, qui ont à l'époque enquêté sur cette mystérieuse affaire d’envoûtement en pleine campagne dans les années 70...

Silhouette de sorcière, illustration
Silhouette de sorcière, illustration © Getty / Colin Roberts

Au début des années 1970, il existe en France un bout de territoire – cabossé de collines, creusé de chemins capricieux, morcelés de forêts sombres et autres recoins mystérieux…

Un endroit peuplé par des paysans qui vivent en marge de la société. Bien loin du progrès technique d’alors, qui envoie des hommes dans l’Espace… Bien loin de la médecine d’alors, qui greffe des cœurs. Bien loin – enfin – de l’information qui offre une ouverture sur l’extérieur… 

Ici dans cet espace – sans véritable frontière – les questions, les conflits, les peurs, la jalousie et la misère trouvent dans la sorcellerie : la plupart du temps leur cause… Parfois, une explication… Et fort souvent, leur remède ! 

Oui, vous avez bien entendu : « la Sorcellerie » ! Cette pratique mystique et millénaire qu’ailleurs en France, les habitants des grandes villes ont rangé au rayon des phénomènes absurdes. Et bien cette même sorcellerie engendre dans la région du Berry des tas d’histoires – aussi étranges qu’incroyables – que les habitants se racontent de bouche à oreille !

Parmi elles, il y a la mésaventure vécue par le Docteur Henri Lavaronnière. Un vétérinaire dont la vie et l’exploitation agricole vont plonger dans les entrailles de l’enfer, le jour où… une énigmatique personne va lui jeter un sort ! Faisant ainsi d’Henri Lavaronnière, une nouvelle victime de ce qu’on appelle alors « Les ensorcelés du Berry » !

Invités Patrick Pesnot et Philippe Alfonsi 

Après le récit deux invités : les journalistes Philippe ALFONSI et Patrick PESNOT. Pendant deux, ils ont enquêté sur cette affaire au cœur même du Berry. Ils ont retrouvé et disséqué le journal personnel d’Henri Lavaronnière – dont vous entendrez des extraits lu au cours de ce récit – et également interviewés plusieurs protagonistes de cette histoire. Philippe Alfonsi et Patrick Pesnot sont les auteurs d’un livre référence sur ce sujet, intitulé « L’œil du sorcier », réédité aux éditions De Borée en 2011. 

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.