C’est san s doute l’une des affaires, au sein d’une famille politique, les plus sensibles et les plus spectaculaires de la Ve République.L'une des plus brutales également.

Election du pdt du Conseil Regional de la region PACA. Jean-Marie le Pen, tête de liste FN en region PACA et Bruno Mégret, n°2.
Election du pdt du Conseil Regional de la region PACA. Jean-Marie le Pen, tête de liste FN en region PACA et Bruno Mégret, n°2. © THOMAS/MAXPPP

D’août 1998 à janvier 1999, nous avons assisté, jour après jour, à un drame shakespearien.... De ceux qui n'offrent qu'une alternative : un survivant... donc.... un mort ! Quitte à accorder l'extrême onction au Front National, car il aurait pu ne jamais s'en remettre.

En politique, Il n'y a pas plus violent qu'une querelle de famille, surtout lorsque l'un veut devenir Calife à la place du Calife, et que ce dernier, guerrier dans l'âme, est à la tête d'un parti de culture quasi-militaire. Jean-Marie Le Pen, le chef, du type " je commande, donc je suis" est un autodidacte, à la fois bourgeois et populaire, à vrai dire populiste, colérique et furieux. L’autre, Bruno Mégret, est un animal à sang froid, haut fonctionnaire, posé et méticuleux.

Une idée les rassemble toutefois : un rêve commun : celui d’une France retrouvée, sans Europe, avec le moins d'étrangers possible, protégée derrière ses frontières.

Cette affaire, c’est aussi l’histoire du Front National, un parti pas comme les autres où on élisait son Chef, il n’y a pas si longtemps encore, à main levée. Gare à celui qui voudrait prendre un autre chemin, au vu et au su de tous. Le FN est par ailleurs un parti politique où s’entremêlent les histoires de la famille Le Pen, autour de laquelle la vie du parti s’articule, une sorte de SCI dominée par le patriarche qui impose sa loi à ses filles et à ses gendres. C’est enfin l’histoire de l’extrême droite française qui hésite toujours entre l'exercice du pouvoir et la conquête du pouvoir.

Aujourd'hui, le Front National rencontre les mêmes démons avec cette nouvelle crise de succession où se mêlent les mêmes personnages : le fondateur, le dauphin, la famille, l’arrière-garde et l’avant-garde... Sans pudeur, comme on lave son linge sale en public.

Invité

Pour analyser ces résonances du passé sur le présent, nous accueillerons en seconde partie d'émission le journaliste Dominique Albertini , de Libération , notre partenaire... Il est l’auteur, avec David Doucet, d'un livre intitulé Une histoire du Front National .

► Une émission en partenariat avec Libération, à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.