"Artiste maudit", "enfant terrible", "génie mégalomane"… tout a été dit ou écrit sur Leos Carax. Il suffit d’évoquer le nom de ce réalisateur pour qu’une odeur de soufre envahisse l’air. Pourtant, lui se fait rare : figure absente, lointaine, distante. Il ne donne quasiment jamais d’interview, il existe peu de photo de lui. En trente ans de carrière, il n’a réalisé que cinq longs métrages, mais son ombre plane au-dessus du septième art : une ombre emplie de paradoxes et de regrets.

Les Amants du Pont-Neuf, de Leos Carax
Les Amants du Pont-Neuf, de Leos Carax © Radio France

Ce mystère Carax a pour origine un film à l’ambition folle : Les Amants du Pont-Neuf . Tournage de trois ans, trois fois arrêté, budget quintuplé, construction d’un décor hors-norme, accidents, tempêtes : l’histoire de ce projet est celle d’une incroyable épopée. Le silence de Carax pendant cette période, la rumeur qui enfle, les sommes folles annoncées dans la presse, transforment cette odyssée en scandale national et marque une rupture dans l’histoire du cinéma français : celle de l’insouciance.

L’histoire des Amants du Pont-Neuf rappelle ainsi à quel point le cinéma est un laboratoire où peuvent et doivent s’éprouver les rêves les plus fous. Cette aventure interroge les rapports complexes entre la liberté artistique et l’impératif économique. La trajectoire de Leos Carax, passé en dix ans de fils prodigue à persona non grata du cinéma hexagonal, illustre la tension historique de cet art-industrie, producteur d’icônes et de mythes, en pièces sonnantes et trébuchantes.

Invité

En seconde partie d’émission, nous reviendrons sur ce film et l’œuvre de Leos Carax avec notre invité, Serge Kaganski, journaliste spécialiste de rock et de cinéma aux Inrocks.

Archive INA

Marie Line FOURNIER annonce et présente le film de Léos Carax Les amants du Pont Neuf à l'aide de la bande-annonce et d'une vue des décors construits pour le film dans l'Hérault.

**Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook** ](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.** ## Les liens [Affaires sensibles : découvrez l'appli](http://affaires-sensibles.franceinter.fr/desktop) Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.