FICTION

Une émission proposée par Christophe Barreyre.

Ecrite par Jean-Baptiste Sabiani.

Réalisée par Michel Sidoroff.

Vladimir Nabokov
Vladimir Nabokov © Radio France

"En 1958, quatre ans après avoir mis un point final à ce Lolita , dont les thèmes principaux étaient -tout de même- la pédophilie et l’inceste, Vladimir Nabokov, l’éminent professeur de littérature, voyait la réputation de ses cours grandir de mois en mois. Parallèlement, celle de son livre, dont quelques exemplaires entraient régulièrement en contrebande depuis la France, accolait à son nom une réputation de soufre en décalage avec la distinction dont faisait montre en toutes circonstances cet héritier d’une famille aristocratique russe. Un mélange détonnant qui acheva de convaincre Walter Minton de publier Lolita aux Etats-Unis, le 18 août 1958, très exactement.

Lolita apporta la richesse et une célébrité mondiale à Nabokov, reconnu dès lors comme une figure majeure de la littérature américaine. Mais la transformation mercantile de sa Lolita, dans l’imagerie populaire, en jeune femme aguicheuse de dix-huit ans aux formes attirantes et prometteuses de nuits inoubliables, le consternait. Qu’elle devînt un symbole hédoniste, annonciateur de la libération sexuelle, dans les années soixante et soixante-dix, l’horrifiait.

Vladimir Nabokov, qui avait voué sa vie à la littérature, avait, malgré lui, engendré un mythe qui surpassait sa création."

► Extrait du scénario de Jean-Baptiste Sabiani (Vladimir Nabokov et sa Lolita ).

Le scénariste, Jean-Baptiste Sabiani

Jean-Baptiste Sabiani
Jean-Baptiste Sabiani © Radio France

Après des études de droit public, Jean-Baptiste Sabiani se lance dans l’écriture.

Diplômé en cinéma, il écrit et réalise un premier court-métrage, Un rendez-vous . D’abord assistant-réalisateur, il se spécialise ensuite dans l’écriture de scénarios, devient lecteur au sein de plusieurs institutions, et écrit, seul et parfois en collaboration, des scénarios de courts et de longs-métrages, pour le cinéma et la télévision.

Passionné de Série noire, de littérature et de musique classiques, ce fan de rock indépendant anglais, intéressé par toutes les formes d’écriture audiovisuelle, participe également à l’écriture d’une série télé.

Pour France Inter, il a écrit plusieurs fictions radiophoniques, dont DRH , Geneviève de Gaulle-Anthonioz : la résistante , et Eric Tabarly : le marin et la mésange .

Enregistrement de la fiction "Vladimir Nabokov et sa Lolita"
Enregistrement de la fiction "Vladimir Nabokov et sa Lolita" © Radio France
Enregistrement de la fiction "Vladimir Nabokov et sa Lolita"
Enregistrement de la fiction "Vladimir Nabokov et sa Lolita" © Radio France

Avec :

Marc-Henri Boisse : Vladimir Nabokov / Jacques Frantz : Edmund Wilson / Christine Culerier : Véra Nabokov

Arnaud Bédouet : Walter Minton / Pauline Cheviller : Ameli / Matyas Simon : le narrateur

Et les voix de : Clémence Bucher / Emmanuelle Coutellier / Manon Leroy / Leslie Menahem / Etienne Launay

Bruitages : Bertrand Amiel / Prise de son, montage et mixage : Pierre Minne, Matthieu Le Roux / Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet

L'invité

Maurice Couturier
Maurice Couturier © Radio France

Maurice Couturier a été professeur de littérature américaine à l'université de Nice, à la Sorbonne et dans plusieurs grandes universités américaines. Spécialiste de Nabokov, il a écrit plusieurs ouvrages sur lui, le dernier en date "L'Eros de Nabokov" en anglais; il a traduit plusieurs de ses oeuvres dont "Lolita", et édité ses romans dans la Pléiade. Egalement traducteur de David Lodge, romancier lui-même, il vient de terminer un roman en anglais intitulé "The Real Author of Lolita". Il a aussi publié des ouvrages de théorie littéraireau Seuil dans la collection Poétique.

Les coulisses

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.