Chronique du black power

Photo du Festival Wattstax avec le groupe de funk The Bar-Kays
Photo du Festival Wattstax avec le groupe de funk The Bar-Kays © Getty / Gems / Contributeu

Aujourd’hui, dans le cadre d’une journée spéciale sur France Inter, pour les soixante ans du label Stax Records, Affaires Sensibles revient sur la septième édition du Watts Summer Festival, surnommé le Woodstock noir, qui, comme l’annonce l’humoriste Richard Pryor, en ouverture de Wattstax, documentaire consacré à cet événement, est bien plus qu’un simple concert. 

Autour d’un événement, deux pôles, d’un côté, les émeutes de Watts, le quartier noir de Los Angeles, qui, en août 1965, pendant une semaine, transforment la Cité des Anges en champ de bataille, de l’autre, sept ans plus tard, un incroyable concert de plus de six heures, organisé par le label Stax, avec quelques-unes des stars les plus célèbres de la musique noire américaine de l’époque. 

Entre ces deux pôles, sept années, pendant lesquelles s’opère un glissement, que le festival de Wattstax illustre avec éclat. De 1965 à 1972, la lutte des Africains-américains pour la liberté et la justice évolue : la conquête des droits civiques est remplacée par la dénonciation de l’exclusion économique et sociale, la stratégie non-violente est supplantée par l’activisme du Black Power et le mouvement intégrationniste se transforme en affirmation de l’identité noire américaine.  

Le temps d’une émission, revenons sur cette période charnière, où se mêlent histoire politique et culturelle, événements tragiques et aventures artistiques. Une chronique du black power avec, en fond, sa bande son. 

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invitée Caroline Rolland-Diamond 

Caroline Rolland-Diamond, historienne, auteur de Black America, publié en 2016, aux éditions La Découverte.

Documentation

Programmation musicale

  • Rufus Thomas - The Breakdown
  • Kim Weston - Lift every voice and sing
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.