Aujourd’hui dans Affaires sensibles, une expérience cinématographique mythique, œuvre d’un réalisateur qui l’est tout autant : “Théorème”, de Pier Paolo Pasolini. Invité René de Ceccatty, écrivain, mais aussi traducteur et spécialiste de Pasolini. Il vient de publié “Le Christ” selon Pasolini chez Bayard.

Pier Paolo Pasolini, réalisateur italien
Pier Paolo Pasolini, réalisateur italien © Getty / Keystone

Ce film de 1968, à la réputation sulfureuse, est à l’image de son créateur : poétique, politique, hermétique parfois. Déroutant, toujours : car Théorème mêle des thématiques et des formes hétéroclites, voire inconciliables. Marxiste, chrétien et freudien : trois adjectifs souvent accolés à Pier Paolo Pasolini et tout particulièrement à Théorème. Œuvre-clé du réalisateur italien, le film est souvent considéré comme un révélateur, la source d’une pensée et d’une poésie qui ne cesseront de surprendre, jusqu’à l’assassinat de Pasolini en 1975. 

Contre l’ordre établi et son puritanisme, contre la pensée unique bourgeoise et conformiste, Pasolini propose avec Théorème un ovni cinématographique complexe, qui provoqua procès et passions à sa sortie. Retour sur un film troublant, trop souvent oublié, qui dépasse la seule révolution des mœurs à l’œuvre en 1968. Un film atemporel, qui interroge la société à travers la sexualité tout en flirtant avec le sacré.

Invité René de Ceccatty

René de Ceccatty
René de Ceccatty © Radio France / Valérie Priolet

Pour en parler avec nous, René de Ceccatty, écrivain, mais aussi traducteur et spécialiste de Pasolini. Il a publié, il y a quelques mois, Le Christ selon Pasolini chez Bayard, une anthologie de textes majeurs du cinéaste et poète sur la figure du Christ. Il avait également consacré une biographie au réalisateur italien : Pasolini, collection Folio biographies (n° 6), Gallimard, 2005. Et la même année Sur Pier Paolo Pasolini aux éditions du Rocher. 

Ressource complémentaire : 

Programmation musicale : 

  • Mina – "Un anno d'amore"
  • Laura Betti – "La parade du suicide"
  • Barbara Carlotti – "Tu peux dormir"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.