Dans la nuit de 8 au 9 avril 2015, le groupe français TV5 Monde, qui émet dans 200 pays, est victime d’une attaque informatique sans précédent. Pendant 8 heures, c’est l’écran noir. Tous les programmes de la chaîne sont interrompus, son site internet est mis hors ligne et ses comptes sur les réseaux sociaux piratés.

La cyber attaque de TV5 Monde en 2015
La cyber attaque de TV5 Monde en 2015 © Getty / Yagi Studio

Un sabotage méthodique, phénoménal, immédiatement revendiqué par un groupe de hackers, le « Cyber Califat », qui se réclame, comme son nom l’indique, de l’État Islamique. Nous sommes alors trois mois après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher… Cette attaque résonne comme une nouvelle atteinte à la liberté d’informer. C’est aussi une nouvelle forme de guerre qui est déclarée : les ordinateurs deviennent des armes, les hackers des mercenaires capables de déstabiliser un pays… En quelques clics.

Pourquoi TV5 Monde, cette chaîne-là, a-t-elle été visée ? Quelles étaient les motivations réelles des assaillants ? Et surtout, qui sont les commanditaires ? 

Un récit documentaire de Margaux Opinel

L'invitée : 

Claire Tesson, journaliste, réalisatrice et auteure de nombreuses enquêtes. En mars 2020, pour l’émission « Cellule de Crise » sur France 2, elle signe le documentaire intitulé : « Espions et pirates informatiques : la cyberguerre est déclarée ».

Programmation musicale : 

  • Gil Scott Heron : The revolution will not be televised (1970) 
  • Thom Yorke : The eraser (2020)
  • Agnes Obel : Camera’s rolling (2020)
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.