Pauline Lafont est la fille de l’actrice Bernadette Lafont, vedette populaire, égérie de la Nouvelle Vague. De sa mère, elle a hérité le charme, la gouaille – le talent aussi. En quelques films, Pauline Lafont s’est imposée comme l’une des actrices les plus prometteuses de sa génération... jusqu’à ce terrible matin d’août 1988. Partie en balade solitaire sur les sentiers escarpés des Cévennes, sa région natale, elle disparaît mystérieusement.

Bernadette Lafont et sa fille Pauline (1987) / Corbis Copyright : John Van Hasselt/Sygma/Corbis
Bernadette Lafont et sa fille Pauline (1987) / Corbis Copyright : John Van Hasselt/Sygma/Corbis © corbis

Nous sommes au cœur de l’été et dans la moiteur du mois d’août, l’actualité devient paresseuse. Pas de nouveau conflit meurtrier pour alimenter la gazette et les Jeux Olympiques de Séoul sont encore loin. Alors que le pays s’enfonce dans une douce somnolence, la disparition de Pauline Lafont le sort de sa torpeur estivale. Durant tout le mois d’août, la France entière se passionne pour cette histoire, pour ce feuilleton macabre qui s’étale jour après jour sur les unes de papiers glacés. Et c’est un incroyable ramdam médiatique ponctué de rumeurs et de révélations en tout genre. Elle faisait une déprime. Elle s’était disputée avec sa mère. Elle appartenait à une secte. Elle tournait trop. Elle ne tournait plus assez. Pour vendre, toujours vendre, ce sera à celui qui écrira le meilleur scénario.

Mais qu’est-il réellement arrivé à Pauline Lafont ? Et pourquoi un tel engouement, un tel déferlement médiatique autour de la jeune actrice et de sa famille ?

L'invité

Nous accueillerons en seconde partie d’émission Patrick Eveno , professeur des universités et spécialiste de l’histoire des médias, pour parler de cette histoire qui, presque trente plus tard, continue de nous interroger – et révèle d’ors et déjà les dérives de certains médias : la recherche du spectaculaire au détriment de l’exactitude et au mépris de la hiérarchie de l’information.

Archive

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.