L’histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui, c’est « l’histoire d’un mec » et de sa bande de copains qui, face à la censure, vont décider de monter un gag, un gros gag, un gag d’état.

Coluche président
Coluche président ©
Ensemble, ils vont faire de Coluche le candidat « de ceux qui d’habitude ne votent pas » aux élections présidentielles et, en l’occurrence, à la **présidentielle de 1981** . De fil en en aiguille, ce qui ne devait être qu’une histoire de quelques semaines, pour « rigoler et secouer le landerneau», va vite se transformer en une aventure politique et douloureuse, pendant plusieurs mois. La scène du music-hall n‘est pas la scène politique et au fil des jours la joyeuse bande va découvrir la réalité d’une campagne électorale qui, dans notre pays ou l’incarnation du pouvoir est au moins aussi importante que le pouvoir lui-même, constitue l’enjeu majeur avec ses crispations, ses coups bas, ses basses besognes. Ici, les coulisses sont beaucoup moins romantiques que celle d’un théâtre. Vient alors le temps de la fatigue et des larmes pour Coluche et sa bande. D’ailleurs, l’aventure s’arrêtera avant même d’avoir pu aboutir. Du reste, pouvait-elle aboutir ? Aujourd’hui encore, on se pose la question. Notre invité aujourd’hui, le cinéaste-écrivain à l’origine de cette idée de candidature de Coluche : **Romain Goupil** . ►►► **Anaëlle Verzaux** a posé une question à **Bob Siné** et à **Didier Porte** - qui est revenu à France Inter, pour la première fois depuis quatre ans : "Et si vous vous présentiez à l'élection présidentielle, quel serait votre programme ?" ►►► [Ecoutez le reportage d'Anaëlle Verzaux, Place de la République à Paris](https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F169177364&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true "Reportage d'Anaëlle Verzaux"), notre reporter est partie suivre Jean-François Gallotte, acteur et comédien, en pleine démarchage pour sa campagne fictive aux présidentielles de 2017... ►►► Aller + loin : [voir la vidéo la conférence de presse de Coluche sur le site de l'INA](http://www.ina.fr/video/CAA8001765801/conference-de-presse-coluche-video.html)
Romain Goupil et Fabrice Drouelle en fin d'émission
Romain Goupil et Fabrice Drouelle en fin d'émission © Radio France
## Les liens [Affaires sensibles : découvrez l'appli](http://affaires-sensibles.franceinter.fr/desktop) Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.