"Affaires Sensibles"vous propose de retourner au début des années 1990, avec "Les Nuits fauves", premier et dernier film de Cyril Collard, étoile filante du cinéma français. L'invitée est la productrice des Nuit fauves, Nella Banfi, sans laquelle toute cette histoire ne se serait peut-être jamais écrite.

Portrait non daté du réalisateur français Cyril Collard (avec une camera à l'épaule) qui est décédé des suites du SIDA le 05 mars 1993.
Portrait non daté du réalisateur français Cyril Collard (avec une camera à l'épaule) qui est décédé des suites du SIDA le 05 mars 1993. © AFP / AFP

C’est un fantasme commun, un jeu populaire. « Et toi, si tu pouvais organiser un dîner avec n’importe quelle personnalité, vivante ou morte, tu choisirais qui ? » 

En janvier dernier, le cinéaste Christophe honoré répond par le théâtre et convie ses Idoles (par ailleurs, le titre de la pièce) sur scène.

Joué par d’autres, ils rassemblent une génération de créateurs, dramaturges, essayistes ou cinéastes décimés par le sida et qui l’ont follement inspiré. Parmi eux, Cyril Collard – mort en 1993, à l’âge de 35 ans.

Un an auparavant sortait son unique film, devenu testamentaire : Les Nuits fauves. Un film devenu culte, marqueur de toute une époque, d’une jeunesse frappée par le fléau. Un film à qui l’ont doit beaucoup dans l’appréhension collective du sida. 

En ce début d’années 1990, les séropositifs se cachent pour mourir. Cyril Collard, lui, ose en parler sans pudeur, sans tabou, sans excès non plus. Il délaisse le bilan clinique pour choisir de raconter la vie, l'urgence, l'amour malgré tout. Une idole portée aux nues – ses parts d’ombre aussi, cela fait partie du mythe. 

L'invitée : Nella Banfi

Nella Banfi, ancienne dirigeante de la société Banfilm, productrice et distributrice de films entre autres de Nanni Moretti, Marco Bellocio ou Danièle Luchette mais surtout productice du film _Les Nuit fauves_.

Ressources documentaires 

Filmographie :

Bibliographie :

Programmation musicale :

  • FAUVE : Les Nuits fauves
  • Suzanne VEGA : Blood makes noise
  • Gérard DEPARDIEU : Sidamour à mort
  • Cyril COLLARD : Là-bas / les Nuits fauves
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.