Retour sur l’opération de libération des otages du voilier français Le Ponant, au large des côtes Somaliennes, au début du mois d’avril 2008.

Le Ponant - © Photo PQR
Le Ponant - © Photo PQR © Radio France / Photo PQR

« Thalathine » : « trente » en langage Somali, tel était le nom de code de cette mission de sauvetage en pleine mer exécutée avec brio par une armada de l’armée française à plus de 5 000 km des côtes de la métropole. Une opération menée dans le plus grand secret et sous la directive des plus hauts cabinets du pouvoir, l’élysée en tête, et dont le scénario a, aujourd’hui encore, tout d’une parfaite fiction hollywoodienne.

Pourtant, rien n’est plus ancré dans le réel que cette opération militaire qui nous plonge dans l’ombre de la diplomatie secrète, de ses services de renseignements et de sa force de dissuasion, mais aussi dans l’univers non moins sombre de la piraterie maritime sur la corne de l’Afrique qui a frappé au milieu des années 2000.

### Invité Nous recevons l’Amiral Laurent Mérer, ancien commandant de la zone maritime de l’Océan indien, ancien préfet de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Il a mené les premières opérations contre les pirates le long des côtes de Somalie au début des années 2000 et organisé la lutte contre le terrorisme. Il est aujourd’hui écrivain et conférencier, expert des questions maritimes et de piraterie. Il est l’auteur d’un livre éponyme référence sur l’affaire intitulé _« À l’Assaut des pirates du Ponant »_ paru en 2012 aux éditions du Rocher. ### **► Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook** ](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.**
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.