Aujourd’hui dans Affaires sensibles , retour sur l’attentat de Lockerbie. Le 21 décembre 1988, un Boeing 747 du vol 103 de la Pan Am Airways explose en plein vol et retombe sur la petite ville écossaise de Lockerbie. A 19h02, c’est une pluie de feu, de sang et de fer qui s’abat sur la ville et ses habitants … Les 259 passagers du vol qui reliait Londres à New York meurent sur le coup. A terre, onze habitants de Lockerbie sont tués, écrasés par la carlingue.

L’enquête va durer plus de trois ans et il faudra en attendre douze pour que le coupable soit jugé par une cour internationale et condamné pour l’assassinat de 270 personnes. Pendant toutes ces années, l’affaire occupe les médias internationaux et passionne des dizaines de journalistes d’investigation qui tentent de démêler cette histoire complexe et sinueuse. Les diverses enquêtes, officielles et officieuses, nous mènent de l’Iran de Khomeiny, à la Syrie d’Hafez el-Assad pour finalement s’achever dans la Libye du colonel Kadhafi. Il faudra aussi emprunter les couloirs de la CIA, bien-sûr, sans quoi il manquerait l’ingrédient principal de toutes ces histoires qui deviennent au fil du temps des machines à fantasmes.

Aujourd’hui, le coupable désigné est mort et les familles des victimes indemnisées. Officiellement, le dossier est clos. Pourtant l’affaire de Lockerbie est toujours explosive. Pour les britanniques, il s’agit de l’attentat terroriste sur son sol le plus meurtrier de son histoire. Pour les américains, qui perdent 189 de leurs compatriotes, la plaie est toujours béante et trop de questions restent en suspens…

Invité

Pour en parler, nous accueillerons en seconde partie d’émission l’ex-journaliste Pierre Prier. Pendant plus de 20 ans, il a couvert le Proche Orient et l’Afrique pour Le Figaro . Il est également l’un des fondateurs de la revue Orient XXI.

Une archive INA

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook .

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.