Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire d'un homme dont le nom a profondément marqué l’actualité des années 70. Invité Michaël Prazan auteur d'une biographie de Pierre Goldman parue aux éditions du Seuil et d'un documentaire produit par Kuiv productions.

Pierre Goldman arrive au Palais de Justice d'Amiens, entouré de gendarmes, pour le sixième jour de son procès devant la Cour d'Assises de la Somme, le 03 mai 1976
Pierre Goldman arrive au Palais de Justice d'Amiens, entouré de gendarmes, pour le sixième jour de son procès devant la Cour d'Assises de la Somme, le 03 mai 1976 © AFP / AMIENS, FRANCE

Fils de résistants juifs polonais qui ont combattu pour libérer la France de l’occupant nazi, Pierre Goldman, né en 1944, est un enfant marqué du sceau de la Seconde guerre mondiale.

Toute sa vie, il se cherchera un combat à la hauteur de celui de ses parents. Militant d’extrême-gauche, guérillero, braqueur, intellectuel, écrivain, Pierre Goldman a mené plusieurs vies. Des vies marquées par l’affrontement et la violence.

En 1970, il est accusé du meurtre d’une pharmacienne et d’une préparatrice lors d’un braquage qui tourne mal boulevard Richard Lenoir à Paris. En 1974, Pierre Goldman, qui clame son innocence, est condamné à la prison à perpétuité.

Un an plus tard, suite à un vice de procédure, la Cour de cassation casse le verdict de la Cour d’Assises. En 1976, Pierre Goldman a donc l’occasion de se défendre lors d’un nouveau procès. Soutenu par de nombreux artistes, hommes politiques et intellectuels, il est acquitté des meurtres et condamné pour trois autres braquages.

Après six années passées en prison, Pierre Goldman commence une nouvelle vie et se consacre notamment à une de ses grandes passions : la musique latino-américaine. En 1979, un commando de trois hommes armés l’abat en pleine rue.

Aujourd’hui encore, l’affaire Pierre Goldman est entourée de nombreuses zones d’ombre. Avec deux questions qui n’ont jamais été élucidées. Qui est responsable du braquage sanglant de la pharmacie du boulevard Richard Lenoir ? Et qui a tué Pierre Goldman, et pourquoi ?

Invité Michaël Prazan

Notre invité aujourd’hui : Michaël Prazan, auteur de la biographie Pierre Goldman, le frère de l’ombre publié au Seuil en 2005 et réalisateur du film documentaire L’assassinat de Pierre Goldman produit par Kuiv productions.

Michaël PRAZAN
Michaël PRAZAN © Radio France / Valérie Priolet

Ressources complémentaires 

Programmation musicale :

  • Maxime Le FORESTIER : La vie d'un homme
  • Jean-Jacques GOLDMAN : Ton autre chemin
  • THE RACONTEURS : Help me stranger
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.