Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’assassinat d’Alexandre Litvinenko.

Le 23 novembre 2006, le monde entier découvre à la télévision le visage agonisant d’un individu d’une quarantaine d’année. L’homme est un ancien agent du KGB réfugié à Londres et désormais cloué sur un lit d’hôpital. Son histoire est digne d’un roman d’espionnage : il est en effet conscient, mais condamné à mourir. Empoisonné par une substance radioactive dont on ne découvrira le nom qu’après sa mort : du Polonium.

Élément qui renforce l’aspect dramatique de l’affaire : durant sa lente et pénible agonie, l’homme participe à l’enquête de Scotland Yard pour retrouver ses propres assassins ! Très vite, un faisceau d’indices oriente la police sur la thèse d’un acte commandité par les services de renseignements russes… Une opération dont le scénario est digne des méthodes d’élimination du temps de la guerre froide.

Quelques semaines seulement après l’assassinat, en pleine rue à Moscou, de la journaliste Anna Politkovskaïa. Le nom d’Alexandre Litvinenko vient s’ajouter à la longue liste de ces dissidents politique russes morts pour s’être opposés publiquement à Vladimir Poutine…

Invité

Si le mystère autour de sa mort est désormais résolu, le dossier d’enquête, lui, reste rempli de zones d’ombre. Un trait caractéristique des affaires qui touchent aux services de renseignements. Ces affaires justement, notre invité, le journaliste et producteur Patrick Pesnot , les connaît bien. Pendant 18 ans, avec l’aide de « Monsieur X », il en a décrypté, un par un, les cas les plus complexes, tous les samedi, dans son émission Rendez-Vous avec X. Il sera avec nous, toute à l’heure, pour en parler.

Archive INA

Reportage enquête sur la mort de l'ancien espion russe, Alexandre Litvinenko. Lors d'une ultime déclaration, il a révélé que le Kremlin était responsable de son empoisonnement.

[ ](http://www.franceinter.fr/dossier-rendez-vous-avec-x) [**►►► ALLER PLUS LOIN | retrouvez les dossiers classés de Monsieur X** ](http://www.franceinter.fr/dossier-rendez-vous-avec-x) ### **Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook** ](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.** ## Les liens [Affaires sensibles : découvrez l'appli](http://affaires-sensibles.franceinter.fr/desktop) Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.