Au cœur de cette histoire et depuis cinquante ans, il y a une femme, Ariane Mnouchkine, et un lieu : la Cartoucherie de Vincennes.

Ariane Mnouchkine, cofondatrice du Théâtre du Soleil
Ariane Mnouchkine, cofondatrice du Théâtre du Soleil © Getty / Ariane Mnouchkine, cofondatrice du Théâtre du Soleil

Le théâtre du Soleil est une exception. Un cas unique. Depuis plus de cinquante ans, cette troupe a créé près d’une trentaine de pièces, réalisé sept films, expérimenté tous les types d’écriture dramatique, et rencontré un succès critique et populaire, toujours d’actualité. Ce théâtre, qui n’est pas une institution publique, mais ne fonctionne pas pour autant comme un théâtre privé, est aujourd’hui connu de Vienne à Sao Paulo, en passant par le Cambodge et l’Afghanistan.

Au cœur de cette histoire, il y a une femme et un lieu. Tous les jours, à La Cartoucherie de Vincennes, là où travaille et joue le théâtre du Soleil, on peut trouver, depuis cinquante ans, Ariane Mnouchkine, metteure en scène, et surtout chef de troupe, capitaine du navire « Soleil », garante des règles, que le groupe a établies à sa fondation. Des rites, des méthodes, qui, pour la plupart, perdurent encore aujourd’hui. Malgré tout, au fil du temps, la troupe a évolué, au gré des départs et des arrivées, elle s’est agrandie et internationalisée, et pourtant l’esprit du Soleil, lui, est toujours là.

Quel est donc cet « esprit » Soleil ? Qui est Ariane Mnouchkine ? Quel est son parcours ? Comment expliquer une telle longévité et cette légende qui entoure la troupe ? Répondre à ces questions, c’est s’interroger sur la force, la singularité et les enjeux que pose le théâtre, un art dramatique en prise avec son temps et la société.

Notre invitée Julie Deliquet

Des questions que nous prolongerons en seconde partie d’émission avec Julie Deliquet, metteure en scène, à l’origine du collectif In Vitro.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Documentation:

Programmation musicale:

  • Philippe LEOTARD "Pauvre Rutebeuf"
  • Nina SIMONE "Here comes the sun"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.