Apollo 13
Apollo 13 ©

11 avril 1970

L'histoire que nous allons vous raconter aujourd'hui est l'une des plus fascinantes de ces cinquante dernières années. C'est une épopée qui traduit à elle seule tout ce que l'homme a de meilleur en lui. Elle réunit héroïsme, génie technologique, audace diplomatique, sens du tragique... En deux mots : elle est épique et romanesque. C'est l'odyssée d'Apollo 13, le vaisseau spatial en perdition, là-haut, tout en haut, flirtant avec la lune, si désirable, mais qui au dernier moment se dérobe, tout ça pour une vulgaire panne électrique dans la soute du vaisseau.

Tout avait été tellement parfait jusque-là : d'Apollo 8 qui nous fit découvrir la lune sans la toucher, jusqu'à Apollo 12, l'impeccable mission, en passant par Apollo 11, l'apothéose, le premier pas de l'homme sur la lune... Tout semblait tellement aller de soi : l'homme avait maîtrisé l'espace. Il avait traduit dans la réalité, la plus poétique des métaphores : décrocher la lune. Jusqu'à ce que l'impensable se produise : la panne, la tuile, celle que, par excès de confiance, on avait refusé de prévoir... Un caprice électrique qui va mettre en danger mortel les trois astronautes : James Lowell, Fred Haise et Jack Swigert .

En seconde partie, nous recevons Patrick Baudry , ancien astronaute, il a participé au premier vol franco-américain en juin 1985. Il est aujourd’hui écrivain, et consultant en activités aéronautiques et spatiales.

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook.

Rediffusion de l'émission du 13 octobre 2014.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.