François Mitterrand
François Mitterrand © Wiki Commons/James Cavalier

(Rediffusion)

Raconter l’histoire de François de Grossouvre , c’est parcourir à ses côtés la vie tumultueuse, officielle et officieuse de François Mitterrand . Du candidat au président, il fut un compagnon de tous les instants. L’exercice du pouvoir les éloignera peu à peu.

Avant le 7 avril 1994, jour de sa mort, les Français ne connaissaient presque rien de François de Grossouvre. On l’appelait juste l’ami du président. Il n’existe, sauf erreur, aucune archive d’interview télévisée ou radiophonique de cet homme. Juste quelques plans de lui auprès du président lors de déplacements ou de rencontres… L’homme de l’ombre par excellence.

Sa vie se conjuguant sur le mode du secret, elle aura ouvert en grand les portes de l’imagination… Depuis 1994, sa mort est source de controverse et inspire romans ou essais.

Alors, qui était-il ? Et pourquoi ce geste, dans son bureau à l’Élysée ?

Invitée

La journaliste Raphaëlle Bacqué . Elle a publié Le dernier mort de François Mitterrand , paru en 2010 : une enquête passionnante sur François de Grossouvre, un roman du pouvoir… Ce pouvoir qui broie parfois les hommes. Tout comme certaines histoires d’amour qui finissent mal : ce genre d’histoire où l’un des deux ne trouve qu’une réponse à l’abandon dont il se sent victime : la mort !

Aller plus loin

► Ce soir, après Le Grand Soir 3 , retrouvez le documentaire Un mort à l'Elysée : François de Grossouvre dans le cadre de la collection de l'été de France 3 .

► Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.