Voici l’histoire de l’expédition Etoile Blanche, qui a permis la découverte de l’épave du bateau le plus célèbre du monde, le Titanic.

Montage de deux documents datés de 1986 représentant un dessin du robot "Robin" construit par l'Ifremer (l'Institut français de Recherche pour l'Exploitation de la mer) et son utilisation sur l'épave du Titanic à 4000 mètres de fond.
Montage de deux documents datés de 1986 représentant un dessin du robot "Robin" construit par l'Ifremer (l'Institut français de Recherche pour l'Exploitation de la mer) et son utilisation sur l'épave du Titanic à 4000 mètres de fond. © AFP / AFP

En 1985, une expédition franco-américaine part à la recherche du Titanic, dans l’océan Atlantique. Grâce à des moyens techniques innovants et au travail de plus d’une quarantaine de chercheurs, elle parvient à localiser l’épave qui repose par 3800 mètres de fond

Alors ces explorateurs de mers remontent des images et des objets chargés d’une émotion rare, porteuse du souvenir d’un voyage et surtout d’un naufrage qui a marqué les mémoires.

Dans une nuit froide d’avril 1912, au large des côtes canadiennes, sombrait le Titanic. Fleuron de la marine marchande anglaise, ce paquebot gigantesque et réputé insubmersible rencontre sur sa route un iceberg...fatal. En quelques heures seulement les milliers de tonnes d’acier disparaissent au fond de l’océan, emportant avec elles les vies de plus de 1500 de ses passagers.

Invité Jean-Paul Justiniano

Jean-Paul Justiniano était co-pilote du Nautile en 1987 lors de la première expédition sur l'épave du Titanic. Il est l'actuel directeur du département des agents sous-marins de GENAVIR, organisme chargé d'exploiter la flotte de l'Ifremer. 

Vidéo INA

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Références

Programmation musicale:

  • Céline DION: My heart will go on
  • The STAVES/YMUSIC : All my life
  • Neil YOUNG : There's a world 
  • MAISSIAT : La traversée
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.