Rediffusion

Cette histoire, c’est celle d’une fusillade aveugle en plein cœur de la capitale. Celle d’un acte terroriste à visage découvert, abjecte de cruauté, au bilan dramatique: 6 morts et 22 blessés pour certains traumatisés, amputés ou paralysés à vie.

Attentat de la rue des rosiers (1982)
Attentat de la rue des rosiers (1982) © MaxPPP / Sebastien BLANC

Pour les enquêteurs, il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien là d’un acte antisémite à caractère barbare. Pour la communauté juive, de son côté, cet épisode n’est qu’un traumatisme de plus, deux ans seulement après l’attentat qui avait visé la synagogue de la rue Copernic. Seulement, comme pour Copernic, l’attentat ne connait aucune revendication et l’enquête piétine, enlisée dans cette France de 1982, scène d’un théâtre, à feu et à sang, des relents du terrorisme mondial.

Qui donc d’Action Directe, de Carlos, de l’ASALA, de l’extrême droite ou encore des groupes terroristes palestiniens est-il responsable de la fusillade rue des Rosiers ? Vers qui la justice française doit-elle se tourner pour faire payer ce sang versé ? Autre question qui demeure sur toutes les lèvres, cet attentat est-il en lien avec le contexte international, celui de la guerre au Proche-Orient ?

Comme une histoire sans fin, 32 ans après les faits, en mars 2015, sur la foi de témoignages anonymes, un juge d’instruction français, Marc Trévidic, a délivré 3 mandats d’arrêt internationaux contre des individus soupçonnés d’avoir participé ou organisé l’attentat… des individus qui auraient appartenus à la nébuleuse terroriste Abou Nidal.

Invité : Frédéric Herbert, grand-reporter de guerre et journaliste d'investigation, spécialiste du terrorisme.

Il a consacré une double page dans Paris Match sur l'attentat de la rue des Rosiers.Son blog personnel témoigne de ses nombreux reportages sur http://www.frederichelbert.com/

Réécoutez ci-dessous l'interview de Maître Georges Moréas :

Avocat au barreau de Paris, ancien commissaire de Police à la Brigade de Répression du Banditisme. Il tient depuis novembre 2006 un blog, intitulé « POLICEtcetera », consacré à la police et au système judiciaire sur le site lemonde.fr.

► Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Une archive INA.fr

## Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.