Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, histoire d’un serment, celui de François Hollande aux salariés d’ArcelorMittal de Florange il y a cinq ans, en février 2012.

Manifestation des salariés d’Arcelormittal de Florange soutenus par d’autres collègues d’autres usines le 22 mars 2012.
Manifestation des salariés d’Arcelormittal de Florange soutenus par d’autres collègues d’autres usines le 22 mars 2012. © AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Quand on évoque Florange aujourd’hui, il nous vient à l’esprit des mots et des images, ceux et celles d’un candidat aspiré dans le courant d’une campagne, qui, une fois élu président, a dû faire des choix différents des espérances qu’il avait fait naitre. Florange, c’est aussi une histoire d’hommes et de pouvoir, ceux d’un ministre et d’un chef de gouvernement qui se sont opposés sur le chemin à prendre. Enfin, c’est le roman d’une lutte, celle des salariés, fils et filles de l’acier du bassin lorrain, héritiers d’une histoire qui bégaie.

Du plan acier des années Mitterrand aux promesses du quinquennat Sarkozy, les ouvriers de l’industrie métallurgique voient s’échapper le travail et leur usine tomber dans les mains de financiers inconnus. A Florange, le patron s’appelle désormais Lakshmi Mittal. En 2006, ce milliardaire indien qui a fait fortune dans l’acier lance une OPA victorieuse sur le groupe Arcellor. L’homme est ambitieux, trop. Deux ans plus tard, la crise éclate. Le marché de l’acier se tend. Après Gandrange, c’est Florange qui voit son site et ses 623 emplois menacés.

En pleine présidentielle, cette affaire devient une étape de la campagne. Jour après jour, journalistes et candidat viennent prendre le pouls de ces abandonnés de la crise. Et puis, l’élection passe et le changement patiente. Le président tiendra-t-il sa promesse ? Existe-t-il des solutions pour sauver les hauts-fourneaux ?

L'invitée

Pour parler de cette histoire, nous recevrons en seconde partie Elsa Freyssenet, journaliste aux Echos, auteur avec Valérie Astruc de l’ouvrage intitulé Florange, la tragédie de la gauche et Ça n'a aucun sens, un livre d'entretiens avec François Hollande, publié en 2016 chez Plon.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.